Le Prix Humour de Résistance

 

 

 « L’humour, c’est comme les essuie glace, ça n’empêche pas la pluie, mais ça permet d’avancer »

 

                                                                                         Bruno Coppens

 

 

Prix humour de resistance 

 L’humour de défi,
celui du condamné à mort qui monte sur l’échafaud un lundi, en trébuchant à la 1ère marche,
déclare sans perdre la tête :


« Voilà une semaine qui commence bien ! »

 

COMMUNIQUE

 

La Maison du Rire et de l’humour 
a décidé de décerner ce 16 septembre son
 
11ème «  Prix Humour de Résistance » 
 
à 
Hanuš Hachenburg.
 
Interné dans le ghetto de Terezín à l’âge de treize ans, où il y a écrit clandestinement une pièce pour marionnette intitulée " On a besoin d’un fantôme ", une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices, un exemple sublime de " théâtre concentrationnaire clandestin, où l'humour devient une arme de vérité".
 
 
 
 

     

 

 

 

 

 

                     

 

 

Cette pièce pour marionnettes, sortie tout droit de son imagination raconte l'histoire d’un roi, Analphabète 1er, qui veut absolument que tout le monde pense comme lui et, dans le but d’épouvanter ses sujets, décide de créer un fantôme d’Etat.

Les Saucissons Brutaux, qui constituent sa garde rapprochée, arrêtent toutes les personnes de plus de soixante ans, afin de récupérer leurs ossements qui serviront à fabriquer le fantôme.

Honza, un gamin, livre son grand-père famélique pour le bien de la nation.
Et la mort ne fait plus peur.

Ce prix, décerné à titre posthume, Hanus Hachenburg étant décédé à Terezin en 1944, sera officiellement remis à Madame Claire Audhuy qui préparant une thèse sur les camps de concentration nazis, a découvert ce précieux texte, l’a édité  et a décidé de monter cette pièce qui sera représentée dans le cadre du 2 ème Festival d’Humour de résistance, au printemps prochain, au cours duquel sera remis ce prix.

Pour plus d'infos: http://prixhumourderesistance.blogspot.fr

 

COMMUNIQUE 2

 

La Maison du Rire et de l’Humour de Cluny a attribué  ce 25 novembre  2016 son 7ème " Prix du Livre d’Humour de Résistance " au Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son livre “  Le Messie du Darfour ”,  son premier roman publié en français, paru aux éditions Zulma  en août 2016.

 

http://www.livreshebdo.fr/article/le-messie-du-darfour-recompense-par-le-prix-du-livre-dhumour-de-resistance

Formidable épopée d’une amazone de circonstance dans un monde en plein chaos,“ le Messie du Darfour ” est une histoire d’aventure et de guerre, une histoire d’amitié et de vengeance qui donne la part belle à l’humour et à la magie du roman, qui nous plonge dans un monde violent et absurde où seul l’humour peut sauver l’humanité.

 

Le romancier en exil depuis trois ans n’a cependant pas souhaité se laisser aller à une complainte macabre d’où toute lueur serait bannie. « Si j’utilise l’humour, c’est parce que écrire un roman est un acte artistique qui n’a rien à voir avec un rapport officiel ou un reportage; L’humour est un outil d’auteur présent dans la plupart de mes livres. C’est ma façon de mettre le malheur à distance et de laisser filtrer une lueur d’espoir. », nous précise-t-il! 

 

« Le rire est le salut de l’homme » nous dit son auteur,

 

 et c'est bien à ce titre que nous avons choisi de lui décerner ce prix !

 

Le messie du darfour affiche 1

Pour plus d'infos: 

http://www.zulma.fr/livre-le-messie-du-darfour-572141.html

 

" Je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute "

Germaine Tillion

Car,  c'est justement du pire qu'il faut rire le plus fort, là où ça  fait le plus mal qu’il convient de se gratter, parfois au sang ; La faim, la torture, la misère, l'exploitation, la guerre... Et la connerie, l'universelle et sainte connerie, mère de tous ces beaux enfants !

 

N.B: ces  2 prix 2017  seront décerné et remis  à la rentrée prochaine en la bonne ville picarde d'Henin Beaumont (Dates et lieux restant à préciser)

 

 

L’HUMOUR de RESISTANCE, c’est quoi ?

 

Chaque année, la Maison du Rire et de l'Humour décerne ses 2 prix: le  " Prix Humour de Résistance " et "Le Prix du Livre d'Humour de Résistance" attribués à des personnes ou  groupe de personnes physiques ou morales et à des oeuvres littéraires dont l’état d’esprit, l’attitude et le  comportement, face à une situation de pression forte, d’oppression ou de  tentative de soumission contre leur gré, que ce soit à caractère politique,  militaire, socioculturelle, économique ou physique, auront manifesté, témoigné  et exprimé fondamentalement, irréductiblement et de manière permanente une résistance forte essentiellement activée, véhiculée,  exprimée et soutenue par l’humour, le sens de  l’humour, la dérision et le rire dans toutes  leurs dimensions et champs, le tout porté par une ferme volonté de renverser  cette situation et d’en supprimer irrémédiablement tous les effets.

Ces  prix ont pour seul et unique but de récompenser des " personnalités et association, parmi bien d’autres personnes, qui ont exprimé  un jour, dans leur vie ou dans leur oeuvre , et souvent l’ont adoptée, une fois pour toutes, une attitude forte et significative de résistance par les armes avérées de reconstruction massive que constituent  l'humour et le rire, face aux divers aléas et malheurs de la vie que sont en particulier la maladie, le handicap, la mort, les souffrances morales, l’oppression politique avec tout ce que cela peut comporter, la bêtise humaine pour ne pas dire la sainte connerie,  …. !"

Et, au delà de cette reconnaissance,  de partager et promouvoir en ces périodes si bouleversées et si grisâtres l'esprit même de " l'Humour de Réisistance " et de ses valeurs avérées et reconnues,  résumé en cette phrase largement inspirée par le grand Jacques Brel: " Quand on n'a que l'Humour pour unique secours.....! "

 

" L'Humour de Résistance "

à son niveau les plus élevé et le plus sublime:

Fortuno Sorano,

compagnon de Zapata et Pancho Villa pendant la révolution mexicaine, devant son peloton d'exécution.

 

Rire face a la mort

 

La pose souriante et décontractée du révolutionnaire face à sa mort imminente ne peut que soulever la perplexité et l'admiration.

 

Encore un homme de courage qui a su vivre et mourir dans l'honneur et la dignité!

 

« L’humour est l’arme ultime de l’individu face à une société contre laquelle vous êtes acculé, c’est le trait d’humour qui s’exprime chez l’individu confronté au pire.

Je vois cette image d’un partisan de Zapata adossé au mur et attendant son exécution qui sourit au peloton ».

 

Gérard Mordillat

Auteur du Livre

 " La Brigade du Rire" ,

Prix du livre d'Humour de Résistance 2016

décerné par la Maison du Rire et de l'Humour

Affiche mordillat 1

 

Prix humour de resistance laureats 2

ANNEE 2106

Prix humour de resistance 2018

 

Prix du livre hr gerard mordillat bis

COMMUNIQUE de PRESSE

 

La Maison du Rire et de l’Humour de Cluny a décerné ce 11 janvier 2016 son 6èmePrix du Livre d’Humour de Résistance ©” à Gérard Mordillat pour son livre “ La Brigade du Rire ” paru aux éditions Albin Michel en août 2015.

Le jury qui a attribué ce prix a considéré son  livre comme étant un grand  roman flibustier de belle facture littéraire  en lequel l’auteur exprime à plusieurs voix la joie de vivre malgré tout, la volonté farouche  et souvent joyeuse de toujours se battre au quotidien et de ne jamais baisser ni laisser les bras ;  tout ceci  en un grand Rire !

Dans ce livre, Gérard Mordillat nous parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et s’en vengent d’un grand éclat de rire !

L’Humour de résistance à l’état pur!

Ce prix lui sera remis le 16 avril prochain à Chalon sur Saône, dans le cadre de la 1ère “ Journée de la Fête de l’Humour”   et à l’occasion du 1er “ Festival du Film d’Humour de Résistance”   au cours duquel sera également remis, à titre posthume, le 11èmePrix Humour de Résistance ” à Sir Charlie Chaplin pour l’ensemble de son œuvre

N.B : Pour plus d’infos :

 

Les samedi 16 et dimanche 17 avril  s'est  tenu à Chalon-sur Saône le 1er Festiavl d'Humour de résistance qui a connu de l'avis général, qui  plus est pour une 1ère édition,  un plein et joyeux succès!

 

Ffhr affiche

 

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2016/04/15/21295/tapis-rouge-samedi-16-et-dimanche-17-avril-a-chalon-pour-un-humour-de-resistance-de-derriere-les-fagots/

 

Au cours de ce festival ont été remis les 2 prix décernés annuellement par la Maison du Rire et de l'Humour, à savoir le " Prix d'Humour de Résistance " à Charles Chaplin pour ses engagements fraternels et humanistes, avec les armes du rire et de l'humour en particulier , ainsi que le " Prix du Livre d'Humour de résistance " attribué cette année à Gérard Mordillat pour son livre " La Brigade du Rire" dans lequel " Le jury a considéré que le livre avait toutes les qualités d’ "un grand roman flibustier de belle facture littéraire en lequel l’auteur exprime à plusieurs voix la joie de vivre malgré tout, la volonté farouche et souvent joyeuse de toujours se battre au quotidien et de ne jamais baisser ni laisser les bras".

 

Affiche mordillat

 

Vous en trouverez relation en cliquant sur ce lien: 

 

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Festival-de-l-Humour-de-Resistance-_-conference_debat-ce-samedi-au-theatre-Piccolo-a-Chalon,2302302f0a894996400799d89096a3a30b4b3dfd.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

                                                  Esprit charlie

 

COMMUNIQUE de PRESSE

De la Maison du Rire et de l’Humour

L’association " la Maison du Rire et de l’Humour " suite aux événements tragiques de ce 7 janvier 2015  a décidé d’une seule voix et d’un seul cœur et avec beaucoup d’émotion  (avec un peu d’avance, bien malgré nous,  il est vrai, sur son calendrier !)  d’attribuer collectivement et à titre posthume son 8ème " Prix Humour de résistance © " 2015 à  

 

" l' Esprit Charlie "

 

en hommage tout particulier à

 

Cabu,

Charb,

Bernard Maris,

Tignous

et

Wolinski

 

tous 5 lâchement assassinés ce jour pour avoir fait leurs, au quotidien, ces justes mots du fondateur de leur Charlie Hebdo, François  Cavanna :

..." Rire de tout, férocement, amèrement, pour exorciser les vieux monstres. C'est leur faire trop d'honneur que de ne les aborder qu'avec la mine compassée. C'est justement du pire qu'il faut rire le plus fort, c'est là où ça te fait mal que tu dois gratter au sang. La faim, la torture, la misère, l'exploitation, la guerre... Et la connerie, l'universelle et sainte connerie, mère de tous ces beaux enfants ! "

C’est un jour  de grand deuil et de grande tristesse pour l’humour que ce jour, peut-être le seul jour où il n’y a pas, et plus, de quoi rire !

La mort aujourd’hui a tué le rire : Nos Charly’s Boy’s  sont morts  d’avoir voulu en rire et nous en faire rire ; nous faire rire de cette folie meurtrière qui atteint certains êtres devenus les rejetons du diable et du mal absolu,  et cela au non de dieu !

Et quand on en est là, face à ce mal absolu qui nous menace toutes et tous et  qui implique, entre autre,  le rejet de l’humour, de l’amour  au profit de la haine, il y a tout lieu de se rappeler de ces mots d’Eugène Ionesco :

 " Où il n’y pas d’humour, il n’y a pas d’humanité,

Où il n’y a pas d’humour, il y a le camp de concentration ! "

 

Mais demain succèdera à aujourd’hui, et, espérons-le, l’humour reprendra tout aussitôt  ses justes et si justifiés  droits face à la barbarie aveugle et lâche;  l’humour de résistance, plus que jamais trouve ses raisons d’être en ces tragiques évènements et son attitude  mérite plus que jamais d’être adoptée face à toutes les conneries, folies  et injustices de ce monde !

 

A l’image de ces morts pour l’humour qui ne se voyaient pas d'ennemis mais des sujets de rigolade, n’ayons pas de haine ni de désir de vengeance, mais seulement de l'humour, de l’humour de résistance !

 Nos Charly’s Boy’s morts au champ d’honneur de l’Humour se sont toujours battus avec pour seule arme l'humour, l’humour de résistance, qui constitue une arme de construction massive avérée! et ils en sont morts, sinon pour la France, quoique (Ils en m’en voudraient de tenir de tenir de tels pompeux propos !), du moins  pour leurs compatriotes !

 

 

" Il nous semble que le meilleur hommage que nous puissions rendre à l'ensemble de l'équipe de Charlie, de Charb à la jeune fille de l'accueil, c'est de continuer.

 

 Et de ne surtout pas tomber dans la peur de l'autre, de refuser l'autre!

 

Et puis de rire, de tout! "

 

(https://www.facebook.com/pierredesprogesofficiel/info?tab=page_info)

 

 

Mais, soyons vigilants ; en mémoire du courage de ces vrais défenseurs de la libertés, il ne faut surtout pas aujourd'hui tomber dans l'amalgame et le jugement à l’emporte-pièce ; Ils n'ont pas été tués par les représentants d'une religion mais par des assassins et des lâches.

 

Si on succombait à cette tentation de l'amalgame, alors ces terroristes auraient gagné !

Si nous parvenons à dépasser notre colère et notre haine, ils ne seront pas morts pour rien, seulement morts de rire !  

 

" Ce à quoi je pense aujourd'hui, c'est qu'il faut aimer à tort et à travers "

 écrivait le poète et chanteur, Julos Beaucarne, la nuit où sa femme fut assassinée !

 

Etienne Moulron

Fondateur de la Maison du Rire et de l’Humour

Et du Prix Humour de Résistance

******************************************************
 
 

Ces Prix d'Humour de Résistance ont  été successivement  attribués à  : 

 

Jean Louis  Fournier,

Prix Fémina,

pour son livre

" Où on va Papa?"

( Editions  Stock), en 2008.

 

Jean Pierre Mocky,

pour  l'ensemble de son oeuvre, en 2009

 

 

Germaine Tillion,

Ethnologue, résistante,

déportée à Ravensbrück

à titre  posthume , en 2010

 

pour son opérette-bouffe,

créée au camp de Ravensbrück:

" Le Vervfügbar aux  enfers"

 

Pour plus d'infos sur ce prix:

http://gtillion.blogspot.fr

 

La résistante Germaine Tillion au Panthéon:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/19/97001-20140219FILWWW00305-la-resistante-germaine-tillion-au-pantheon.php

 

  les Moustaches Brothers Birmans,

pour  leur courageuse et pétulante résistance

face à la dictature des généraux birmans,

 en 2010

l'association

" Le rire Médecin" 

et à

sa fondatrice

Carolie Simonds

en 2011

                   

 

.

 

• A  Abdi-Jeylani Malaq, plus connu sous le nom de Marshale,

célèbre humoriste et comédien somalien

assassiné le 31 juillet 2012 par des miliciens islamistes.

Pour plus d'infos:

(http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/02/humour-noir-le-plus-celebre-humoriste-somalien-assassine-pour-setre-moque-des-islamistes/ 

 

• à Noël GODIN,

Dit georges Le Gloupier, L'entarteur:

godin.jpg

Communiqué AFP :

La Maison du Rire et de l’Humour de Cluny et le P.H.A.R.E, le Parti de l’Humour Attitude et d’en Rire Ensemble,  auquel  elle est adossée et qui l’éclaire de ses feux de l’humour,  ont  attribué ce  vendredi 23  août, pour la 6ème année consécutive  le  " PRIX HUMOUR de RESISTANCE " à Noël GODIN, dit Georges  Le Gloupier, le facétieux entarteur belge, pour son inlassable, généreuse et pétulante croisade humoristico-pâtissière contre tous les pompeux cornichons généreusement répartis ici et là et en faveur d’un monde plus fraternel où l’humour serait  roi!

Pour information, Noël Godin est l’auteur de la monumentale et incontournable

" Anthologie de la subversion carabinée "

parue aux éditions de l’Age d’Homme en 1989 et plusieurs fois rééditée.

 

anthologie-godin.jpg

 

Pour plus d'infos sur NoëL GODIN: http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Godin 

et son site:  http://www.gloupgloup.be/

 

" Je peux donc arrêter de garnementer puisque j'ai décroché les deux seuls prix qui comptaient pour moi, à savoir, Le grand prix de l'humour noir en 1995 et le prix humour et résistance en 2013 "                                      

                                                                                                                                                             Noël Godin- 26.08.13

 

Telle est la flibustière et grouchomarxienne réponse de Noël Godin, dit LeGloupier, le facétieux entarteur belge,  à l’annonce du  " PRIX HUMOUR de RESISTANCE " que viennent de lui décerner La Maison du Rire et de l’Humour de Cluny et le P.H.A.R.E, le Parti de l’Humour Attitude et d’en Rire Ensemble,  auquel  elle est adossée et qui l’éclaire de ses feux de l’humour .

 

N.B : La remise de ce prix   a eu lieu  début octobre  à Paris, avec l’amical et généreux partenariat et le concours de la maison Bouvet-Ladubay à Saumur que nous remercions bien chaleureusement, et tout particulièrement son directeur de la communication et du marketing, Jean-Noël Belaïche, et dont nous  avons pu  apprécier diverses et belles bouteilles en cette pétillante  cette occasion. (http://www.bouvet-ladubay.fr/accueil) dont vous en trouverez la vidéo par ce lien:

http://lephare1.e-monsite.com/pages/invitation-a-la-remise-du-prix-humour-de-resistance.html

 

 

Pour Info: Le Lauréat du 6ème Prix " Humour de résistance" entarté par Jacques Séguela:

http://zap-tele.com/posts/jacques-seguela-et-noel-godin-sentartent-dans-le-diner-belge

La farce tranquille, en quelque sorte!

Et notre jacques a pris goût, semble-t-il!

Comme quoi, il n’y a pas d’âge ni pour la Rolex ni pour l’entartage !

•  Docteur Patch Adams

      Fondateur du Gesundheit Institute

Patcha

 

pour son profond  et total engagement, par les armes de l'amour,  de la compassion,  du rire et de l’humour de résistance autant que par la médecine dite conventionnelle, à soigner des milliers de personnes malades ; son exemple et son témoignage international ont donné naissance, outre au soutien par le rire en milieu médical, à de nombreuses vocations médicales et vocations à s'engager pour un monde meilleur.

N.B: Sa vie et son projet donnèrent lieu à un livre biographique dont fut, avec son accord, tiré en 1998 le film romancé Docteur Patch   avec Robin Williams:

Film

http://www.cinemovies.fr/film/docteur-patch_e61968#end

 

La remise de ce prix à son lauréat se fera en partenariat avec l'université de foulosophie, que nous remercions tout particulièrement,  le 28 mars 2014 à 11h en un lieu restant à confirmer.

                       

-  Pour plus d’infos :

 

- Mails :

lepartidusourire@gmail.com, symfolium@gmail.com

 

  Lenin Voltaire Moreno Garces,

Ancien Vice-Président de la république de'Equateur

 

Lenin moreno

COMMUNIQUE de PRESSE

 

Le 6ème " Prix Humour de Résistance"

attribué par la Maison du Rire et de l'Humour de Cluny depuis 2009 a été décerné ce 18 juillet 2014 

à Son Excellence  Lenin Voltaire Moreno Garces,

ancien Vice-Président de la république d’Equateur

et désormais,  nommé par le Secrétaire Général de l’ONU, 

envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité.

 

De 2001 à 2004 il a été Président du Conseil National de l'handicap de la  république d’Equateur.

 

 Depuis 2004, il dirige la Fondation Eventa qui s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et à la promotion de l’HUMOUR  sous toutes ses formes et donne régulièrement des conférences  sur les thèmes de la motivation et de l’humour dans la vie et le travail ;

il a publié différents ouvrages traitants de ces sujets.

Victime d’une agression en 1998, une lésion à la moelle épinière due à un coup de feu le laisse partiellement paralysé et le contraint à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant.

Ses actions en faveur de la promotion de l’Humour en général, au profit des handicapés, en particulier, lui font mériter  largement son prix et nous serons  particulièrement honorés et heureux de le  lui remettre à Genève le 13  octobre prochain.

" l’humour a un effet thérapeutique, il ne se contente pas d'alimenter l’âme, d’alimenter l'esprit, il alimente également le corps grâce à l'immunité qu'il génère. La joie et la bonne humeur, c’est la poésie qui surgit de l’âme, sans aucune haine "

 Lenin voltaire  Moreno.

Ce sont précisément ces valeurs qui sont le meilleur héritage qu’il a laissé à l’Équateur  à son départ.

Pour plus d’infos à son sujet :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Len%C3%ADn_Moreno

 

 

COMMUNIQUE DE LA MAISON DU RIRE ET DE L'HUMOUR DE CLUNY

 

 

 

Hier jeudi 4 septembre, la Maison du rire et de l'humour de Cluny était au  Café de la Comédie à Genève, pour une interview du lauréat du 6ème " Prix Humour de Résistance 2014 ", Lenin Voltaire  Moreno Garces,  avec lequel j'ai donc eu l'honneur et le grand plaisir de m'entretenir longuement à propos de  son parcours personnel (victime en 1998 d'une agression qui l'a rendu partiellement paralysé) et politique (Ancien Vice-Président de la république d'Equateur), ses nombreux et profonds engagements en faveur du handicap et des handicapés, en tant qu'actuel envoyé spécial de l'ONU, en particulier; sans compter, et cela n'est à nos yeux pas le moindre!, son intérêt marqué et engagé pour l'humour sous toutes ses formes qu'il a toujours voulu promouvoir, tout comme l'intelligence émotionnelle, en particulier dans la résistance à tous les aléas et difficultés de vie, ce qui justifie largement ce prix! 
 
Interview lenin 2
 
 
Interview lenin 1

 

​les photos sont de David Rosembaum-Katzman


 Ce " Prix Humour de Résistance 2014 " lui sera remis à Genève le 13 octobre prochain
 
 
N.B: L'interview réalisé par Bertrand Mussotte avec l'aide précieuse de Gérard Voisin, ancien Député-Maire de Charnay-les-Mâcon et l'excellente traduction simultanée assuré  par Irina Moreno, la fille de notre  lauréat et Vanessa, son assistante sera prochainement disponible sur les réseaux sociaux, en particulier.
 
 
REMISE DU PRIX:
 
Pour plus d'infos:
 
http://lephare1.e-monsite.com/pages/lenin-voltaire-moreno-prix-humour-de-resistance-2014.html
 
Lenin et l appareil a cintrer photo officielle
 
 
 
Lenin et moi
 
©DRK – à Café de la Comédie, Genève.
 
Lenin et sa femme
 
 
©DRK – à Café de la Comédie, Genève.
 
 
 

******************************************************************************************** 

 

 

Le 1er " PRIX DU LIVRE d'HUMOUR  DE RESISTANCE "

a été attribué   en 2012 à l'unanimité par le  P.H.A.R.E, le Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble

 adossé à la  maison du rire et de l'humour sise à Cluny,

 au livre

" Le RIRE DE RESISTANCE " 

 

                              

 

 

 

 

2 tomes coédités par le Théâtre du  Rond- Point

et le Magazine Beaux Arts

sous la houlette de Jean Michel Ribes

et  grâce à sa gélaste imagination.  

 

Le " 2ème PRIX DU LIVRE d'HUMOUR  DE RESISTANCE "

a été attribué   en 2012 à l'unanimité par le  P.H.A.R.E,

le Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble 

au livre:

 
 
 

" RIRE, MEMOIRE et SHOAH ",

edité aux éditions de l'Eclat

 

Le " 3 ème PRIX DU LIVRE d'HUMOUR  DE RESISTANCE "

a été attribué   en 2013 à l'unanimité par

la Maison du Rire et de l'Humour

au livre:

rire-et-r-sistance.jpg

Pour plus d'infos:

http://www.michalon.fr/Rire-et-resistance.html

 

Le " 4 ème PRIX DU LIVRE d'HUMOUR  DE RESISTANCE "

a été attribué   en 2014 par

la Maison du Rire et de l'Humour

au livre:

 

Prix du livre hr bis

 

 

Peter Patfawl est un jeune dessinateur souffrant d’une dysplasie des rotules.

Dans « Carnet de Santé »,

il illustre sous forme de gags et avec sarcasme, les expériences qu’il a lui-même vécues face aux professionnels de la santé.

Rire est le maître mot de Peter Patfawl. Adepte du dessin depuis tout petit, il a toujours amusé ses proches en crayonnant les membre de sa famille. Lorsqu’il apprend sa dysplasie, ses voisins de chambre et les infirmières passent, à leur tour, un moment empli de bonne humeur.

C’est d’ailleurs l’un de ses compagnons de galère qui lui soumettra d’utiliser son talent et son côté « pince-sans-rire » pour créer une BD.

 

Pour infos sur ce livre:

http://www.handicap-job.com/blog/2014/09/15/bd-carnet-de-sante-handicap-humour-noir

et

http://www.handicap-job.com/blog/2014/09/15/bd-carnet-de-sante-handicap-humour-noir/

 

 

Etienne MOULRON

le-phare-jsl.png 

Fondateur de la maison du rire et de l'humour de Cluny

photo-mrh.jpg 

et du P.H.A.R.E,

le Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble

 

Cofondateur du Village du livre de Cuisery, en Bourgogne du sud

 

La Maison du Rire et de l’Humour

 

1, Avenue Pierre le Vénérable

 

71250 CLUNY

Tel : 06.75.48.31.86/ 03.85.59.21.94

 

lamaisondurire@voila.fr-emoulron@wanadoo.fr

 

 resistez-avec-brel-et-einstein.jpg

Action n°1

A compléter sur votre manager de site.

Action n°2

A compléter sur votre manager de site.

Action n°3

A compléter sur votre manager de site.

Action n°4

A compléter sur votre manager de site.

Et plus encore ...

Sur le manager, lorsque vous modifiez cette page, ajoutez des lignes ci-dessous afin d'ajouter de nouvelles actions :

Vous êtes le 129898ème visiteur
Commentaires (1)

1. REMOND 18/04/2016

Merci d'exister

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site