A.H.A ( Agence Humour Attitude)

L'Agence Humour Attitude ( A.H.A)

 

 

 
 
                                                 A h a 2

 

L' A.H.A ,

Agence HUMOUR ATTITUDE ®
 
Quand il pleut, sortez l'humour!
Quand il ne pleut pas, aussi!
 
 
est une agence de communication événementielle et d'accompagnement par l'humour, créée par Etienne Moulron*, au service de l’Être Humain, de l'Entreprise et des Relations Humaines avec les outils et les armes de (re)construction massive que constitue de manière avérée l'humour, et tout particulièrement inspirée, fondée et structurée autour des concepts  d' " HUMOUR ATTITUDE ®" (http://lephare1.e-monsite.com/pages/l-humour-attitude-petit-traite-de-savoir-rire-en-attendant-la-mort.html) et d' "HUMOUR de RESISTANCE ".
 
Resistez avec brel et einstein 3
 

 

REMARQUE :

Avant d’aller plus  avant, il est bon et nécessaire de donner une définition du mot « humour », ou de tenter du moins, de le faire!

 L’humour est un état d’esprit, une façon différente d’appréhender la réalité afin d’y déceler son côté amusant et plaisant, sinon parfois dérisoire.

 Certes, pure coïncidence de langage, mais nous l'avons fait nôtre, il nous est apparu que le mot HUMOUR pouvait se concevoir, et se pratiquer tel, comme étant la fusion heureuse de 2 mots, les mots HUMain et aMOUR et, partant, lui conférer ainsi toute sa dimension sociale, fraternelle et humaniste.

 Il existe, il est vrai, différentes sortes d’humour; dans  notre conception et dans l'activité dont il est question, et ce tout particulièrement,  nous ne retiendrons que l’humour positif, bienveillant, sans arrières pensées et teinté sinon sous tendu par un grand sens de l'autodérision.

Point de place donc pour le cynisme, le sarcasme, l’ironie, l’humour noir et autres formes d’humour effectué aux dépens d’autrui ou de nous-mêmes

 


Aha 2

 

L’Agence Humour Attitude (A.H.A) met à la disposition et au service des particuliers et des entreprises des formations " Clé sur porte" , des audits, du coaching de développement personnel ou d'accompagnement en entreprise,  fondées sur l’humour et dynamisées par lui, en toutes  ses valeurs avérées et reconnues ainsi que ses compétences, son savoir-faire et ses réseaux pour concevoir, élaborer et organiser des événements et animations de tous types en ce domaine de l'humour.

L’humour et le rire pour se libérer de ses blessures et de ses angoisses, pour se dégager de son stress, pour créer des cohésions d’équipe au sein de l'entreprise et mettre de l'huile dans les rouages relationnels, pour apprendre à gérer des conflits de tous types et tenter de les résoudre, pour stimuler la créativité, pour faire passer plus efficacement des messages et des signaux divers, pour apporter aux négociations de toutes natures, tant personnelles que professionnelles, et commerciales, en particulier, les meilleurs atouts d'efficacité et de chance de réussite, …

Ces formations et accompagnement s'adressent donc tant aux particuliers qu'aux salariés, aux managers et cadres d'entreprises, directeurs de collectivités locales et d'associations,…

 

De manière synthétique et résumée, les principaux axes d'intervention se situent

 Au niveau personnel :

Galets d humour

– Dans un travail de libération des tensions corporelles, du stress… 

– Dans l'utilsation d'outils de transformation des habitudes mentales pour appréhender les situations de la vie. 

– Dans un "laisser- parler" son domaine imaginaire,

- Dans le développement de la créativité et des capacités croissantes d'enthousiasme 

– Dans une recherche assitée pour trouver ou retrouver son potentiel d’humour. 

– Dans une mise en perspective et en pratique de l’humour au quotidien. 

–  Dans une projection de l’avenir de manière fermement plus positive…

 

 Au niveau professionnel :

L humour au travail 2

 

– Dans la stimulation de chacun à prendre du recul lucide  et de la hauteur objective face aux problématiques du moment. 

– Dans un travail de dynamisation de l'esprit d’équipe, voire de solidarité,  le plus efficace qui soit

– Par le passage  de messages forts vers les collaborateurs, les associés, les clients,… 

– En facilitant  l’acceptation et l'accord sur les conditions d’une prestation, d’un service… à des clients ou partenaires. 

– En facilitant et obtenant  une adhésion de chacun autour d’une stratégie

(commerciale, managériale, de communication, de ressources humaines…) 

– Par un développent et une augmentation des  motivations des équipiers et collaborateurs, en confortant leur responsabilité  d'acteurs de leur travail… 

– Par un développement accompagné des performances et de la rentabilité de l’entreprise 

 

 

Deux types d’accompagnement en chemin d’humour sont donc organisés par l’Agence Humour Attitude selon le ″coeur de cible ″:

 

« L’humour au cœur et au profond du quotidien de chacun »

 

Cette formation à l’humour s’adresse donc  à chacune et chacun  et aborde  « la vie de tous les jours » au travers des relations de toute nature (avec ses  voisins, enfants, conjoints, amis,…) mais également dans nos rapports avec des professionnels, les administrations,…, et aussi, et peut-être surtout,  avec nous-mêmes en nos diverses confrontations et autres tensions, petites et grandes vis-à-vis desquelles le sens de l’humour et, celui couplé, de l’autodérision s’avèrent  particulièrement opportuns et utiles et sur lesquels notre accompagnement insiste tout particulièrement en un développement de  « l’ Humour Attitude de résistance ® » !

 

 

 

 « L’humour au cœur et au service de l’entreprise »

 

Cette formation s’adresse au monde de l’entreprise, petites, moyennes ou grandes, aux personnels encadrants, aux  salariés, aux  commerciaux, aux professions libérales et aux commerçants, aux  personnels et à l’encadrement des collectivités locales, administrations, …

 

Outre le domaine de l’humour, en général, qui est préalablement évoqué, en ses diverses dimensions, suivent un certain nombre de travaux pratiques tous en lien avec le monde du travail : échanges, simulations, jeux de rôles, sketches,…. en abordant des situations nombreuses, vécues avec l’encadrement, les collègues, avec des fournisseurs et clients, …en  simulant  des relations diverses aux fins, par l’humour qui s’y distille, de bien en montrer et en démontrer son efficacité et sa pertinence..

 

********************************************************

 

Aha pdf1

 

 

Aha pdf2

 

 

 

Pagnol notes sur le rire 3 

 

 

" Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents "

Marcel Pagnol.

 

L'Agence Humour Attitude (A.H.A) fonde son action et l'ensemble de ses interventions sur la base des constats suivants, objectifs et scientifiquement reconnus, à savoir que:

 
 
· L’humour atténue les effets négatifs du stress : De nombreux psychologues et médecins reconnaissent que l’humour constitue l’antithèse même du stress ; Il nous permet, en effet, de mieux gérer nos émotions, nous aide à surmonter les tensions et les crises, y compris dans un cadre professionnel et nous apporte une capacité à assumer nos soucis et à les relativiser, voire les éluder.
 
· L’humour nous aide à résoudre les problèmes : En nous amenant à voir et aborder nos problèmes d’un autre œil, il nous permet de prendre le recul nécessaire pour trouver plus facilement une solution à ceux-ci.
 
. Le " rire de soi"  et le sens de l'autodérision, qui consiste, en particulier à ne pas se prendre au sérieux, et ce de manière bienveillante,  consiste à prendre du recul par rapport à nos réactions, nos émotions, nos croyances et nos comportements afin d’y détecter leur potentiel comique:

 

           -  Voir les choses, graves et diificiles, avec du recul nous permet de les dédramatiser et d’être plus efficaces dans nos actions.

          -  Le rire de soi renforce notre capacité de résistance face aux agressions du monde extérieur. En pratiquant le rire de soi, nous sommes moins susceptibles et mieux à même d’accepter les remarques d’autrui. Il permet de désamorcer nos angoisses et nos peurs souvent irraisonnées. Il nous donne de l’énergie, de la force pour aborder les difficultés de la vie.

         -    Le rire de soi nous réconcilie avec nous-mêmes. Nous nous acceptons tels que nous sommes avec nos nombreuses qualités et nos inévitables défauts. En acceptant nos erreurs, nous devenons plus patients avec les erreurs des autres.

       -   En ne nous prenant pas au sérieux, nous accroissons notre capital de sympathie chez les autres. Les relations avec nos collègues et notre hiérarchie en sont facilitées.

         -    Pouvoir rire de nous-mêmes égaye notre vie, renforce notre optimisme et accroît notre curiosité, notre imagination et notre créativité.

 
· L’humour renforce l’esprit d’équipe: L’humour a une fonction sociale essentielle. Il permet d’entrer rapidement en contact avec l'autre que je ne connais pas.
 
Quand les membres d’un groupe rient de la même chose, ils développent un sentiment d’appartenance communautaire. L’humour est alors et en ce sens vecteur de valeurs communes, de complicité, de connivence.

L’humour et le rire détendent l’atmosphère et donnent un rythme plaisant  aux réunions. Ils permettent, par exemple,  de faire passer un demande ou un message délicat, peuvent faire  passer un individu pour quelqu’un de moins menaçant aux yeux des autres, et  servent aussi fréquemment de soupape de sécurité pour évacuer le trop-plein d’émotions avant que celles-ci n’explosent.

Quand un conflit apparaît, l’humour peut le désamorcer. Pratiqué avec habilité, il permet aux protagonistes de trouver un terrain d’entente ou à défaut de se retirer sans perdre la face.

Si l’humour améliore la communication, il implique aussi une prise de risque qui amène son "pratiquant" à être prêt à s' exposer en  lançant d'abord  une sonde pour voir si l’autre travaille sur le même registre ou s’il lui faut ajuster le tir; ainsi, peu à peu, seront détectées les personnes les plus enclines à partager l'humour  susceptibles de devenir  des alliés sur lesquels s'appuyer même pour des choses sérieuses.

L'humour fait éclater les stéréotypes et favorise un sentiment de cohésion au sein des collègues : Il crée des références communes qui rappellent aux employés qu’ils font tous partie de la même équipe.
 
Et les équipes qui rient ensemble travaillent bien ensemble!!!
 
 
 
· L’humour suscite et favorise la créativité et la pensée latéraleContrairement au rire, l’humour n’est pas un don de naissance.
Il s’apprend au fil du temps et nous force à être imaginatif, car, tous, nous sommes capables de voir les choses sous un angle nouveau:  Une situation est drôle si on la recadre dans un autre contexte, si on la décale dans le temps, si on la caricature,…

L’humour est une forme d’éducation de l’esprit particulièrement propice à la créativité car il sollicite et synchronise les deux hémisphères de notre cerveau : l’hémisphère gauche (siège de la pensée rationnelle, logique, analytique) et l’hémisphère droit (siège de l’imagination, de la créativité, de l’intuition).

En favorisant ainsi,  et de ce fait,  une pensée hardie et originale, il stimule notre capacité à générer de nouvelles idées et à oser ce qui peut nous paraître impensable ou inaccessible.
 
Remarque:
 
Avant d’aller plus  avant, il est bon et nécessaire de donner une définition du mot « humour », ou de tenter du moins, de le faire!
 
L’humour est un état d’esprit, une façon différente d’appréhender la réalité afin d’y déceler son côté amusant et plaisant, sinon parfois dérisoire.
 
Certes, pure coincidence de langage, mais nous l'avons fait nôtre, il nous est apparu que le mot HUMOUR pouvait se concevoir, et se pratiquer tel, comme etant la fusion heureuse de 2 mots, les mots HUMain et aMOUR et, partant, lui conférer ainsi toute sa dimension sociale, fraternelle et humaniste. 
 
Il existe, il est vrai, différentes sortes d’humour; dans  notre conception et dans l'activité dont il est question, et ce tout particulièrement,  nous ne retiendrons que l’humour positif, bienveillant, sans arrières pensées et teinté sinon sous tendu par un grand sens de l'autodérision.
 
Point de place donc pour le cynisme, le sarcasme, l’ironie, l’humour noir et autres formes d’humour effectué aux dépens d’autrui ou de nous-mêmes!
 
 
 
 
 
Le rire, un médicament contre le stress qui ne coûte rien à la Sécurité sociale


De nombreuses études très sérieuses se sont penchées sur les bienfaits du rire sur notre organisme. À l'instar du neurologue Henri Rubinstein, auteur,  du livre "  Psychosomatique du rire - Rire pour guérir"  (Éd. Robert Laffont).
 
Psychosomatique du rire
 

 Ainsi apprend-on que, lorsque l'on rit, on inspire quatre fois plus d'air. Une suroxygénation qui contribue à éliminer les graisses et les sucres et favorise la circulation sanguine. 

Tel un antistress, le rire procure une grande relaxation musculaire, elle-même à l'origine de ce sentiment de décontraction qui nous envahit après une bonne rigolade. Selon le neurologue, "le rire, c'est comme une onde qui se propage en faisant d'abord travailler les muscles du visage mais aussi ceux du larynx, du diaphragme et des abdominaux".

Ainsi, il fonctionne comme un véritable massage interne, en agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. D'après le scientifique, une minute de rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation ! Et, d'un point de vue hormonal, il augmente la production des substances cérébrales, comme les endorphines, qui atténuent le stress. Prescription du neurologue : rire au moins 10 fois par jour.

 
Le rire, un médicament contre le stress qui ne coûte rien à la Sécurité sociale


De nombreuses études très sérieuses se sont penchées sur les bienfaits du rire sur notre organisme. À l'instar du neurologue Henri Rubinstein, auteur du livre cité ci-dessus et dont les travaux sont cités dans le livre " Petit traité de l'humour en entreprise"  publié en 2011 (Éd. Eyrolles). Ainsi apprend-on que, lorsque l'on rit, on inspire quatre fois plus d'air. Une suroxygénation qui contribue à éliminer les graisses et les sucres et favorise la circulation sanguine. 

Tel un antistress, le rire procure une grande relaxation musculaire, elle-même à l'origine de ce sentiment de décontraction qui nous envahit après une bonne rigolade. Selon le neurologue, "le rire, c'est comme une onde qui se propage en faisant d'abord travailler les muscles du visage mais aussi ceux du larynx, du diaphragme et des abdominaux". Ainsi, il fonctionne comme un véritable massage interne, en agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. D'après le scientifique, une minute de rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation ! Et, d'un point de vue hormonal, il augmente la production des substances cérébrales, comme les endorphines, qui atténuent le stress. Prescription du neurologue : rire au moins 10 fois par jour.
 
 
 
et dont les travaux sont cités dans le livre " Petit traité de l'humour en entreprise "  (Éd. Eyrolles).
 

Le rire dans l'entreprise : "l'humour est une forme de management"

 
 
L humour au travail
 
 

L'humour est bon pour le corps et l'esprit, voilà ce que nous disent les scientifiques !

Pourtant il fait encore largement défaut dans les entreprises françaises pour lesquelles rire et travailler sont souvent incompatibles.

David Autissier et Elodie Arnéguy ont mené l'enquête ici et ailleurs et font émerger par le biais de nombreux exemples les bénéfices individuels et collectifs de l'humour au travail. L'humour, ce n'est pas simplement raconter des blagues, c'est une manière de construire ses relations avec recul et plaisir.

Bien manié, l'humour peut s'avérer être un formidable levier de management et de gestion de l'entreprise. Désamorcer les conflits, négocier un contrat, trouver des idées nouvelles, renforcer la cohésion d'équipe et la motivation des troupes... bref, la déconne au boulot a du bon !

 

Un style de management à part entière

 

L'humour, nouvelle arme managériale prisée des dirigeants de PME ?

 En tout cas, elle est largement plébiscitée par les salariés ", indique David Autissier, maître de conférences en management à l'IAE de l'université de Paris-Est Créteil et coauteur de ce livre.

En effet, nous apprend-t-il, 83 % des salariés considèrent que la place de l'humour dans l'entreprise est importante, selon l'étude menée pour l'écriture de l'ouvrage. Pourtant, près de deux répondants sur cinq estiment qu'il n'est pas assez utilisé dans leur structure.

 

 
 
 
l' Agence Humour Attitude
(A.H.A)
 
 
 
 
 
a donc pour raison d’être et vocation de mettre sa philosophie, son savoir-faire, son expérience personnelle et professionnelle, son savoir rire et l’ensemble de ses techniques déployées dans le domaine du rire et de l’humour, au service des particuliers, des entreprises et des collectivités locales afin de contribuer à faire connaître: 
 
 
· Les sources du sens de l'humour chez les humains, ses divers modes d'expression, ses raisons d'être et ses effets et la capacité que nous avons, tous, à acquérir le sens de l'humour, avec de l'entraînement et de la motivation.
 
· Les fonctions, les contributions, les forces et pouvoirs de l'humour dans l’équilibre et l’épanouissement personnels.
 
· Le rôle de plus en plus important, sinon essentiel, qu’il est appelé à jouer dans notre vie personnelle, sociale, citoyenne et professionnelle.
 
 · Les conséquences et effets bénéfiques de l'utilisation de l'humour dans certains domaines et milieux comme la famille, le couple, la santé, l'école, l’entreprise, en particulier par rapport au stress et à la déprime passagère ou non.
 
 · Les moyens et techniques pour développer le sens et la pratique de l’humour afin de l’exprimer, de le partager et l'utiliser dans la vie personnelle et professionnelle.
 
« " L'humour n'est pas une thérapie mais un complément,il  n'est pas un médicament mais l'eau qui permet de le prendre, il ne remplace pas la souffrance humaine mais permet de s'en détacher et, lumière dans la nuit, l'humour s'apprend, se développe et s'applique"  
 
                                                                                                                                            André Descheneaux
 
 
 Dans cette optique et afin de concrétiser ces finalités et objectifs, voici, de manière non exhaustive, les divers moyens, actions et stratégies opérationnelles, développés par nos soins, mis en place et à votre service, susceptibles d’être rapidement initialisés et personnalisés partiellement ou en totalité, selon la demande :
 

. Conférences et animations d’ateliers fondés et positionnés sur la dynamique et les ressorts de l’humour pour des groupes de personnes en travail de recherche et d’épanouissement personnel

 
· Conférences en entreprise dans le cadre d’une réflexion active sur le développement de l'humour, son utilisation en milieu de travail et ses multiples effets positifs, en particulier dans la gestion du stress.

· Ateliers de sensibilisation et d’initiation à l’Humour et à la gestion du stress par l'humour, au sein et dans le cadre de l’entreprise, selon la technique de la Maïeutique.

· Création et développement d’évènementiels à fondement et dynamique humoristiques tant pour les particuliers que pour les entreprises

· Création et élaboration d’outils et de méthodes de communication et de promotion basés sur les dynamiques et mécanismes de l’humour
 

 N.B: Il convient bien de noter, et c'est un préalable, qu'il n'existe pas de méthodes clés en main pour amener , en le distillant, l'humour en entreprise,  tant la capacité à faire rire s'inscrit d'abord dans une logique personnelle!

Aussi, introduire l'humour au travail va donc dépendre de la culture de l'entreprise et de la personnalité du dirigeant.

Comment, dés lors  développer l'humour à tous les niveaux et étages de son entreprise ? Par étapes, assurément, car  Il s'agit de bien analyser l'ambiance générale  de celle-ci pour y instaurer, pas à pas, une culture de l'humour adaptée. Cela passe aussi par certains gestes et attitudes de la part du dirigeant comme celle quiconsistera à être plus disponible et spontané dans l'échange.

Par ailleurs, il ne s'agit pas non plus de tomber dans le travers inverse : on ne force pas les gens à rire... Humour rime avec spontanéité, naturel ou encore improvisation.

C'est un cadre général qui va favoriser l'éclosion de fous rires et autres moments détendus;  si la démarche paraît difficile à mener, l'accompagnement de l'équipe ­dirigeante dans cette joyeuse entreprise se justifie,  voire s'impose, de la part  du coacher.

 

En résumé, le sourire, le rire et l'humour peuvent avoir  suffisamment d'impact au sein de l'entreprise pour  influencer la performance.

 

Mais, parce qu’il y a un « mais ». pour que cela fonctionne, il faut que le manager soit capable, à son tour et lui aussi  de gérer l’humour, et pas uniquement de l’utiliser. Il doit s’exposer et l’accepter pour mieux le diffuser et en mesurer l’impact.

 

Parce que la réalité est ainsi faite qu’il faudra aussi redevenir sérieux et « délivrer ». Le leader assurera donc les passerelles entre la prise de distance et l’action, en veillant systématiquement à l’équilibre entre pression et contre-pression !

 

 

P.S:Pour info complémentaire voyez cet article paru dans le Monde  en décembre 2014:http://www.lemonde.fr/acces-restreint/emploi/article/2014/12/18/6d6a6698676d70c5936b626b6a986f_4542488_1698637.html

 

 

 

 

     

 

       

 

 

 
 
 
* Etienne MOULRON,
 

62 ans, né en Belgique pays à haute tradition humoristique, a travaillé plus de 20 ans  dans le secteur commercial, chez Gallimard et Flammarion, maisons d’édition pour lesquelles il a eu en charge le Benelux, la Suisse et les pays du Maghreb.
 
- Cofondateur du village du Livre de Cuisery (71) créé en 1999 et dont il fut le Président durant plusieurs années.
 
- Fondateur de l’association " Agence Humour Attitude (A.H.A) " ,  dont le siège est situé à Cluny, ville à haute tradition spirituelle... dans les 2 acceptions de ce mot désormais.
 
Fondateur de " la Maison du Rire et de l'humour " sise à Cluny, en Bourgogne du Sud, là où le vin aussi est spirituel!,  espace muséographique entièrement dédié au rire et à l'humour actuellement et provisoirement fermé, en recherche de partenaires-investisseurs et d'un lieu, afin de devenir " le Musée de l'Umour et des Z'Arts Z'humoureux".
 
 
 
maison-du-rire-photo-2.png
 
 
Einstein formule tableau musee humour 3
 
 
 
- Créateur du " Prix Humour de Résistance" attribué pour la 1ère fois en 2008,destiné à récompenser et encourager une personne ou un groupe de personnes qui, par les armes de résistance que constitue l'humour, résistent contre toute forme d'oppression.
 
Cette année 2014, il a été attribué et décerné à Lenin Moreno Garcès, ex vice-président de la république d'Equateur et actuel envoyé spécial de l'ONU pour tout ce qui touche au handicap: http://lephare1.e-monsite.com/pages/lenin-voltaire-moreno-prix-humour-de-resistance-2014.html
 
 
- Créateur en 2012,  de " la Journée de la Lente heure " , chaque 21 juin destinée à célébrer la lenteur:http://lephare1.e-monsite.com/pages/la-journee-de-la-lente-heure.html
 
 
Lenteur2014 bis
 
 
- Fondateur du " Parti du Sourire " (Anciennement le P.H.A.R.E, Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble)
 
Aff
 
 
- Scénariste d’une série de documentaires consacrés au patrimoine humoristique  de nos régions, sorte de " Tour de France de l’Humour," actuellement en cours de tournage.
 
- Auteur du livre " L'Humour Attitude,petit Traité de Savoir-Rire en attendant la mort"
 
 
Etienne 2
 
 
 
Couv ptsr 2
 
 
 
 
 N.B: « La Maison du Rire et de l’Humour », l’association créée par Etienne Moulron en 2006 a lancé de très nombreuses initiatives et de jolis succès qui, tous, ont servi de « terreau » et de terrain d’expérimentation au présent projet ; un dossier de presse joliment fourni en atteste:http://lephare1.e-monsite.com/
 
 
 
 

Pour tous renseignements et informations:

Etienne MOULRON
Agence A.H. A
 
La Maison du Rire et de l’Humour
 
1, Avenue Pierre le Vénérable
71250 CLUNY
Tel : 06.75.48.31.86/ 03.85.59.21.94
 
 
 
 
Pour Info:
 
Rire du cyclope
 

Dialogue entre Salomon et son conseiller en communication, Nissim Ben Yehouda :

 

: …… - ʺL’humour est la voie de la spiritualité, dit Nassim. Dieu n’aime-t-il pas la plaisanterie ? Quand il dit à Abraham de venir sacrifier son fils et qu’au dernier moment, alors que son fils est attaché, il lui dit : « Non, finalement, c’était une blague », n’est-ce pas de l’humour ? D’ailleurs ne l’avait-il pas prénommé Isaac, ce qui signifie littéralement « celui qui rit » ?

- C’est vrai, je n’y avais jamais songé.

- L’humour est la solution à tous les problèmes, Majesté. …..

 

- Je voudrais créer un groupe qui travaillerait sur l’humour comme une science nouvelle, Sire.

- Je ne comprends pas, l’humour n’est pas une science. C’est un divertissement.

- Ce n’est « pas encore » une science mais il peut le devenir. J’aimerais réunir ici quelques talents et créer un atelier de l’humour.

….

Salomon lui donna son accord, mais sans percevoir ce que pourrait apporter un » atelier de l’humour ».

Plus tard, le roi d’Israël écrivit un recueil de blagues qu’il intitula par dérision ; » Cantique des cantiques » (jeu de mots difficile à traduire). Puis un second qu’il baptisa « Le Livre des blagues » mais qui serait traduit par «  Livre des Proverbes ». Pour faire plus sérieux.

Pendant ce temps, aux étages inférieurs du palais, dans une salle souterraine  inconnue de tous, Nissim Ben Yehouda et trois de ses disciples inventaient une science nouvelle : La science du rire. Et ils s’émerveillaient chaque jour davantage des possibilités extraordinaires de cette scienceʺ.

Grand Livre d’Histoire de l’Humour. Source GLH

Cité par Bernard Werber in ʺ le rire du cyclopeʺ, le livre de poche.

http://www.bernardwerber.com/livres/RireCyclope.html

 
 
 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site