Lenin Voltaire Moreno: Prix Humour de Résistance 2014
COMMUNIQUE de PRESSE
Le 6ème " Prix Humour de Résistance" attribué par la Maison du Rire et de l'Humour de Cluny depuis 2009 a été décerné ce 18 juillet 2014 à Son Excellence Lenin Voltaire Moreno Garces, ancien Vice-Président de la république d’Equateur et désormais, nommé par le Secrétaire Général de l’ONU, envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité.
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le 19 décembre 2013
Lenin Voltaire Moreno Garcés, de l’Équateur, au poste d’Envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité.
De 2001 à 2004 il a été Président du Conseil National de l'handicap de la république d’Equateur.
Depuis 2004, il dirige la Fondation Eventa qui s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et à la promotion de l’HUMOUR sous toutes ses formes et donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la motivation et de l’humour dans la vie et le travail ; il a publié différents ouvrages traitants de ces sujets.
Lenin Voltaire Moreno
aux côtes du
Docteur Patch Adams,
médecin précurseur du recours thérapeutique au Rire, an partculier pour soigner les enfants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Adams
Victime d’une agression en 1998, une lésion à la moelle épinière due à un coup de feu le laisse partiellement paralysé et le contraint à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant.
Ses actions en faveur de la promotion de l’Humour en général, au profit des handicapés, en particulier,
lui font mériter largement son prix que nous avons été particulièrement honorés et heureux de le lui remettre à Genève au Café de la Comédie, ce 13 octobre prochain à 18h30.
En voici la vidéo:
" l’humour a un effet thérapeutique, il ne se contente pas d'alimenter l’âme, d’alimenter l'esprit, il alimente également le corps grâce à l'immunité qu'il génère. La joie et la bonne humeur, c’est la poésie qui surgit de l’âme, sans aucune haine "
Lenin Voltaire Moreno.
Ce sont précisément ces valeurs qui sont le meilleur héritage qu’il a laissé à l’Équateur à son départ.
N.B: Lenin Voltaire Moreno Garces, ancien Vice-Président de la république d’Equateur, candidat au Prix Nobel de la Paix, nommé par le Secrétaire Général de l’ONU, en 2014, envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité, ne l'est plus depuis 1 octobre 2016, étant donné qu'il est candidat à la présidence de l'Équateur aux prochaines élections du 19 février 2017
http://www.lematin.ch/monde/lenin-moreno-candidat-presidentielle/story/26413322
" Lenin Moreno,
le rire au pouvoir en Équateur "
https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Lenin-Moreno-rire-pouvoir-Equateur-2017-05-24-1200849704
Eric Samson , le 24/05/2017
" La Croix "
Lenin Moreno et sa femme Rocio Gonzalez, à Quito, le 22 avril 2017. / JUAN CEVALLOS/AFP
À quoi pensera le nouveau président équatorien Lenin Moreno le 24 mai, jour de son investiture ? Peut-être au moment où sa vie a basculé, le 3 janvier 1998. Ce jour-là, il fait des courses avec sa femme à Quito, lorsqu’il est grièvement blessé durant un assaut à main armée. « Un jeune avec des yeux plein de haine m’a tiré une balle dans la colonne vertébrale », raconte-t-il.
Le reste fait partie de l’histoire politique contemporaine de l’Équateur. « J’ai passé quatre ans prostré sur un lit et je voulais mourir », se souvient cet homme de 64 ans dont les douleurs sont permanentes. Et puis un jour, un ami l’aidera par hasard à trouver un nouveau cap. Une blague un peu bête, un fou rire et soudain Lenin Moreno comprend que « la douleur a diminué ». Elle reviendra très vite mais selon son ami Diego Guzman, « cette profonde douleur physique et psychologique lui a appris à accepter ».
« Une personne joyeuse est plus productive »
Lenin Moreno s’intéresse alors au rire. Il l’étudie, le décortique, analyse ses effets médicaux, écrit des livres, mémorise des centaines de blagues. « Une personne joyeuse est plus productive », affirme celui qui devient alors promoteur du rire, notamment dans le monde de l’entreprise. Marié et père de trois filles, adepte de la peinture, du chant et de la guitare, Lenin Moreno décide « de revivre ». Au cours de ce chemin, il pardonnera à ceux qui l’ont blessé.
Lors de sa première campagne électorale, Rafael Correa fait appel à lui pour aider l’Équateur « à récupérer la foi ». Il profitera de ses quatre ans comme vice président pour lancer de grandes caravanes de promotion de la bonne humeur qui, pour lui, devrait être partie intégrante du service public. « L’humour, c’est aussi l’amabilité, la générosité et l’hospitalité », explique-t-il.
Aussi tranquille et consensuel que Correa était explosif, Moreno se retire en mai 2013 fort de plus de 90 % d’opinions favorables, majorité et opposition confondues. Il avait lancé en 2009 la mission « Manuela Espejo » pour recenser et géolocaliser toutes les personnes handicapées du pays. Rendre visible la situation de ce groupe social traditionnellement oublié fera de lui en 2012 un candidat au Prix Nobel de la Paix, remporté cette année-là par l’UE.
« Mon tempérament m’incite au dialogue et au compromis »
Paradoxalement, c’est après avoir quitté le pouvoir que Lenin Moreno verra sa popularité faiblir. Installé à Genève comme envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les personnes handicapées, il est très discrètement et très généreusement financé par l’État équatorien alors même qu’il n’est pas fonctionnaire public.
Pendant la récente campagne électorale, ses déclarations agressives envers son adversaire, l’ancien banquier Guillermo Lasso, et son refus de participer à plusieurs débats télévisés, brouillent son image alors même qu’il essaie de se distinguer de Rafael Correa dans un pays fatigué de la confrontation permanente. « Mon tempérament m’incite au dialogue et au compromis », a-t-il dit récemment à la presse étrangère. Dans un pays durement touché par la baisse du prix du pétrole, un chômage en hausse et le tremblement de terre d’avril 2016, il a désormais l’occasion de le prouver. Pour, peut-être, rire le dernier…
Eric Samson
***********************
L’humour,
l’arme de construction massive de Lenin Moreno
PORTRAIT •
L’ex-vice-président de l’Equateur et actuel M. ONU pour les personnes handicapées est primé à Genève. Rencontre avec l’homme qui voulut faire de l’humour un service public.
Le point commun entre le cinéaste Jean-Pierre Mocky, l’entarteur Noël Godin et Lenin Voltaire Moreno Garces, ex-vice-président de l’Equateur? Dès le 13 octobre, le dernier nommé rejoindra ses glorieux prédécesseurs au palmarès du Prix Humour et résistance attribué depuis cinq ans par la Maison de l’humour de Cluny, en Bourgogne. L’actuel envoyé spécial de l’ONU sur le handicap et l’accessibilité recevra ses lauriers à Genève – où il réside depuis l’an dernier – des mains de son ami Rafael Correa, le président équatorien ayant absolument tenu à être présent. Les six années passées par Lenin Moreno (2007-2013) au sommet de ce petit Etat sud-américain ne sont pas passées inaperçues1. Paraplégique depuis une agression subie en 1998, il s’est investi corps et âme pour redonner une place aux personnes handicapées dans la nation équatorienne. Histoire non pas de «rendre leur dignité aux personnes handicapées mais à la société toute entière qui l’avait perdue en les rendant invisibles».
Vous trouverez l'articleen entier par le lien suivant:
http://www.lecourrier.ch/124210/l_humour_l_arme_de_construction_massive_de_lenin_moreno
************************************************************
Lenin Moreno, notre Prix de l'humour de résistance s'avère être également un chanteur à la belle voix pure; il nous interprète ici une chanson tirée d'un poème du grand poète espagnol chassé de son pays par les franquistes, Antonio Macahado!
Son titre:
" Caminante no hay camino, se hace camino al andar"
" Le chemin, et rien de plus... Voyageur, il n'y a pas de chemin, On fait le chemin en marchant
Interview de Lenin Moreno effectué par Etienne Moulron, fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour, à Genève, le 4 septembre 2014
N.B: Traduction et sous-titrage en cours
Le quotidien équatorien "El Telegrafo" consacre ce jour un article à la remise du " Prix Humour de résistance" à Lenin Moreno, ancien vice-président de la république d'Equateur et actuel envoyé spécial ONU pour le handicap et déroule l'entièreté de l'interview que j'ai eu l'honneur et le grand plaisir de faire avec lui, le 4septembre dernier, au Café de la Comédie, Genève sous la réalisation de Bertrand Mussotte.
Pour plus d’infos à son sujet :
- Article paru dans "The Guardian" : http://www.theguardian.com/world/2013/feb/19/laughing-ecuador-president-moreno-quits
- http://www.andes.info.ec/en/node/17377:
" Lenin Moreno, un Vice-président qui laisse derrière lui de la joie, de l’optimisme et de la bonne humeur en Equateur "
« l’humour a un effet thérapeutique, il ne se contente pas d'alimenter l’âme, d’alimenter l'esprit, il alimente également le corps grâce à l'immunité qu'il génère. La joie et la bonne humeur, c’est la poésie qui surgit de l’âme, sans aucune haine » indique Lenin Moreno.
Ce sont précisément ces valeurs qui sont le meilleur héritage laissé à l’Équateur par l’actuel Vice-président, sur le point de finir son mandat.
Pour cet homme serein à la voix pausée, c’est l’idée d’un « Equateur aimable, courtois, tolérant, hospitalier, affectueux, joyeux, travailleur et capable de produire deux ou trois fois plus » qui l’a poussé à révolutionner le travail de Vice-président, qui avait été relégué à l’arrière-plan pendant des décennies entières.
Lors de chaque conférence, lors de chaque discours, Moreno rompt avec le protocole établi pour se centrer sur les effets analgésiques, immunologiques et thérapeutiques d’adopter une attitude optimiste face à toutes les activités quotidiennes. C’est sans doute cette invitation permanente la joie qui permettra aux Equatoriens de ne pas faire sombrer dans l’oubli son passage à la Vice-présidence de l’Équateur.
Reconnaissance internationale
Grâce à des initiatives emblématiques, comme la Mission solidaire Manuela Espejo, le programme Joaquin Gallegos Lara, la proposition Sonríe Ecuador (Souris, Équateur !), le programme de dépistage néonatal, les cirques sociaux, ou encore « une Amérique sans frontières – pour la démocratie et pour la solidarité », le premier sommet continental en son genre réunissant des Vice-présidents, Moreno a su s’attacher la reconnaissance de la communauté internationale.
A l’heure actuelle, le programme solidaire Manuela Espejo est repris dans plusieurs pays voisins, il est même devenu une référence en Amérique latine. Sa solidarité et son engagement envers les droits des personnes handicapées lui ont valu la reconnaissance honoris causa de différentes universités. Il a également reçu la distinction « Fray Jodoco Ricke », remise parmi l’Eglise équatorienne, celle de l’ordre du soleil, grade de la grande croix, au Pérou, celle de l’Ordre Antonio José Irisarri, au Guatemala et l’Ordre du mérite à la démocratie, en Colombie.
Lenin Voltaire Moreno Garces est né le 19 mars 1953 à Nuevo Rocafuerte, dans la province d’Orellana. Il a grandi au sein d’une famille de classe moyenne, et il est le seul dirigeant d’État d’ Amérique à souffrir d’un handicap.
Il a perdu l’usage de ses jambes après avoir reçu un coup de feu à bout portant lors d’un un hold-up. C’est lors d’une longue et douloureuse récupération qu’il a décidé de « revivre ». Moreno est un motivateur professionnel, et grâce à ses conférences et à ses écrits, il porte un message de joie, de solidarité et d’amour.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la le rire, la joie et la bonne humeur. Certains de ces titres sont “Filosofía para la vida y el trabajo” (philosophie pour la vie et de travail), “Teoría y práctica del humor” (théorie et pratique de l’humour), “Ser feliz es fácil y divertido” (être heureux, c’est facile c’est amusant), “Los mejores chistes del mundo” (les meilleurs blagues du monde), “Humor de los famosos” (l’humour des stars), “Trompabulario” (trompabulaire), “Ríase, no sea enfermo” (riez, ne soyez pas malade) ou encore “Cuentos no ecológicos” (contes pas très écologiques).
Dans un entretien accordé un magazine local, le vice président a déclaré qu’à certains moments les coïncidences perdent leur caractère aléatoire pour faire sens. « C’est une coïncidence significative que le Vice-président de notre pays soit une personne handicapée. Quand on est en fauteuil roulant on ne peut pas avoir en bas, alors on voit en haut et on voit devant. Je suis quelqu’un de têtu : quand j’ai quelque chose qui me passent par la tête, je c’est tout pour l’obtenir » conclut-il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Len%C3%ADn_Moreno
les photos sont de David Rosembaum-Katzman
N.B: L'interview réalisé par Bertrand Mussotte avec l'aide précieuse de Gérard Voisin, ancien Député-Maire de Charnay-les-Mâcon et l'excellente traduction simultanée assuré par Irina Moreno, la fille de notre lauréat et Vanessa, son assistante, sera prochainement disponible sur les réseaux sociaux, en particulier et sur cette page.
Boletín de prensa:
El 6to "Premio Humor de Resistencia" otorgado desde 2009 por la Casa de la Risa y el Humor de Cluny, fue adjudicado el 18 de julio de 2014 a Su Excelencia Lenin Voltaire Moreno Garcés, exvicepresidente de la República del Ecuador y actualmente Enviado Especial del Secretario General de la ONU en Discapacidad y Accesibilidad.
De 2001 a 2004, fue Director del Consejo Nacional de Discapacidades de Ecuador. Desde 2004 dirige la Fundación Eventa, dedicada a la inteligencia emocional y a la promoción del HUMOR bajo todas sus facetas. Dicta regularmente conferencias sobre temas de motivación y humor para la vida y el trabajo. Ha publicado diversas obras al respecto.
Aquí con el Dr. Patch Adams,
famoso médico que utiliza el humor como medicina.
Con ocasión de un atentado en 1998, una lesión en la médula espinal, provocada por un balazo, lo dejó parcialmente inmovilizado y obligado a desplazarse en una silla de ruedas.
Sus acciones tendientes a la promoción del Humor en general y en beneficio de las personas con discapacidad en particular,
le hacen más que merecedor de este premio que tendremos el honor y la alegría de entregárselo en Ginebra, en octubre próximo en el "Café de la Comédie":
"El humor tiene un efecto terapéutico", dice Lenín Moreno, "no solamente alimenta el espíritu, el alma, la mente, sino también el cuerpo mediante la inmunidad que genera... pues la alegría y el "buen humor" son poesía que surge de un espíritu sin odio"
Precisamente son estos valores la mejor herencia que dejó en Ecuador cuando partió para sus nuevas tareas.
Mayor información al respecto:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Len%C3%ADn_Moreno
Mayor información sobre el premio :
http://lephare1.e-monsite.com/pages/les-actions-de-nom-structure.html
Con sentimientos de alta consideración y estima,
Etienne Moulron
Fundador de la "Maison du rire et de l'humour" con sede en Cluny, Bourgogne del Sur
emoulron@gmail.com
06.75.48.31.86
- Pour plus d’infos sur le Prix humour de Résistance :
http://lephare1.e-monsite.com/pages/les-actions-de-nom-structure.html
REMISE DU PRIX le 13 Octobre 2014
©DRK – à Café de la Comédie, Genève.
Lenin Moreno et son épouse
©DRK – à Café de la Comédie, Genève.
Sans fausse modestie, pour cette fois, (c'est pas tous les jours fête!), qu'un tel événement figure sur la page officielle du ministère des affaires extérieures de la République d'Equateur me remplit de fierté dans cette croisade où la maison de l'humour s'est engagée depuis un certain temps en faveur de l'humour et des armes de " construction massive" qu'il représente!
http://cancilleria.gob.ec/lenin-moreno-recibe-el-premio-humor-de-resistencia-en-ginebra
http://radioboqueronfm.com/moreno-el-limite-del-humor-es-no-caer-en-la-mentira-video
[INTERVIEW] Lenin Moreno: "The limits of humor is not to fall into the lie"
http://www.socialismo21.org/en/2014/10/14/el_telegrafo/entrevista-lenin-moreno-el-limite-del-humor-es-no-caer-en-la-mentira/
http://www.lahora.com.ec/index.php/noticias/show/1101737821/-1/Exvicepresidente_Lenin_Moreno_recibe_Premio_Humor_de_la_Resistencia.html#.VD55BfmsWko
" Exvicepresidente Lenin Moreno recibe Premio Humor de la Resistencia
El enviado especial de la ONU para la discapacidad y accesibilidad, el ecuatoriano Lenin Moreno, recibió hoy 13 de octubre de 2014 enGinebra el Premio Humor de la Resistencia, que concede anualmente la asociación francesa Casa de la Risa y el Humor de Cluny.
.....La Casa de la Risa y el Humor celebra con ésta su sexta edición del premio, con el que ha querido distinguir el trabajo de Moreno para promover el interés por la inteligencia emocional y el humor en todas sus formas, temas sobre los que regularmente ofrece conferencias públicas.
Sobre el premio que recibió en el Café de la Comedia de Ginebra, Moreno dijo a Efe que "el humor es un regalo divino, entre otras cosas por la imaginación y creatividad que requiere, así como por sus efectos beneficiosos para la salud"....
CLUNY: Le Prix de l'Humour de Résistance 2014 pour Lenin Moreno Garces:
http://www.lejsl.com/actualite/2014/10/14/le-prix-de-l-humour-de-resistance-2014-pour-leni-moreno-garces
Etienne Moulron
Fondateur de la Maison du rire et de l'humour sise à Cluny
06.75.48.31.86
Commentaires (1)
1. 29/09/2014
Mi felicitación más entusiasta, al descubrir en el Sr. Lenin Moreno a un intelectual solidario, inteligente, un individuo fortísimo, que pone a disposición del resto de los seres humanos su gran aprendizaje realizado en el camino del sufrimiento. No solo es un político bien ubicado que acompañó al presidente Rafael Correa, gran estadista de la Patria Grande, easpecto en el que lo había conocido hasta hoy. Un enorme placer escucharlo. Gracias por su actitud y su conciencia. ¡Salud! Elsa, desde Buenos Aires, Argentina.