L'humour et sa grande bienveillance: Dimension éthique ...et Toc
La dimension éthique et toque de l'humour et sa grande bienveillance
L'humour témoigne largement d'une attitude morale caractérisée par un détachement amusé , profond et critique envers soi, les autres et ce monde qui nous entoure de manière de plus en plus étrangère.
D'aucuns parlent même à ce sublime constat d'une forme élevée , sinon la plus élevée, de sagesse.
Derrière sa légèreté très apparente, sa désinvolture fausse que l’on perçoit souvent, se cache un sens aigu et fort de la fragilité et de la relativité des choses humaines. Le regard non conformiste sinon de résistance qu'il porte sur le monde sort des sentiers battus du prêt-à-penser convenu et de la pensée jugée apparemment juste et bonne, il interroge les habitudes et nos diverses soumissions, étonne, dérange et irrite même parfois jusqu’à être considéré comme insupportable.
Sa verve typique reste éthique, y compris lorsqu'elle se moque de la morale et des diverses morales, avec grand et petit M ; façon amusante d'appréhender le réel, certes, mais aussi, et surtout, manière d'être, de vivre et de se comporter au sein de notre société et des autres.
Chez ceux qui pratiquent et vivent l’humour et son bon sens en l'estimant à sa vraie et haute valeur, il s'accompagne généralement d'autres qualités morales appréciées et appréciables: l'humilité, la modestie (car c'est vanité que de s'accorder trop de valeur ou d'importance), la lucidité et la tolérance dont nous reparlerons.
On ne l'entend pas assez dire : l'humour est un eudémonisme, un courant de la philosophie morale qui prône le bonheur comme fin suprême de l’existence humaine.et qui enveloppe l’épicurisme, qui voit dans le plaisir intellectuel le bonheur le plus haut.
Le bonheur étant le but de la vie et le rire et l’humour représentant un moyen privilégié pour y parvenir.
Un eudémonisme hédoniste, donc que de vivre en humoureux de la vie !
Voltaire disait que le ciel nous avait donné deux choses pour contrebalancer les multiples peines de la vie : l’espérance et le sommeil. Il aurait pu y ajouter le rire et plus largement l’humour !
Il y a des traits et morceaux d'humour qui sont restés ancrés en nous et qui ont fini par nous transformer en nous rendant rendu plus honnête avec nous-même et parfois avec les autres.
C'est cela que nous fait et nous apporte l'art en particulier et celui de son humour en général, ce quelque chose qui vient nous titiller l'âme avec des idées, des émotions, des sons, des images.
L'humoriste ne fait pas toujours de l'art. Mais quand il réussit à le faire, sa force d'impact est magnifique.
Cela dit, personne n'a jamais soutenu que le sens de l'humour donnait un sens à la vie, mais il aide « drôlement » à la supporter quand tout se complique ou semble dériver de mal en pis. Distanciation critique, il prend le parti «d'en rire pour ne pas en pleurer». « L'humour, c'est quand on rit... quand même ! ».
Et Jean Anouilh d'ajouter : « Rire consiste, non à rire “parce que”, mais à rire “malgré” ».
L'humour, on en conviendra, n'est donc pas une panacée, mais il peut néanmoins métamorphoser la peine et la tristesse en joie, la désillusion en comique, le désespoir en sourire, la malchance en gaieté. Voilà pourquoi plusieurs philosophes, et parmi les plus grands, en ont fait une vertu que nous aurions tout intérêt à cultiver.
Soyons donc des toqués portant haut cette toque étoilée, passionnés par cet humour si fou et si raisonnable !
Que là réside et demeure notre seule éthique de vie, seule source du bonheur ensemble !
Etienne Moulron
Parcours et oeuvres
https://moulrone.blogspot.com/
Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour
https://mahuarbu.blogspot.com/
et Créateur du " Prix Humour de Résistance"
http://lephare1.e-monsite.com/pages/prix-humour-de-resistance/le-prix-humour-de-resistance.html
1, avenue Pierre le Vénérable
71250-Cluny
France
06.75.48.31.86