ALPHONSE ALLAIS, PRINCE DES HUMORISTES ET INVENTEUR DU CAFE SOLUBLE
N.B: Le Buste d'Alphonse Allais est signé Agnès Rispal;
il est installé à l'entrée de la grande médiathèque de Honfleur, ville natale de ce très grand homme.
Savez-vous qui est l'inventeur du café lyophilisé ?
Le prince des Humoristes !
C’est en effet Alphonse Allais et lui seul, qui, constatant dans l'armée où il effectuait son service militaire que tout le monde se plaignait que le café était toujours mauvais, eut le premier cette idée de génie de lyophiliser le café ; le premier, il déposa au ministère de l'agriculture et du commerce le 7 mars 1881 sous le numéro n°141530 un brevet pour le sucre-café-soluble, initialement destiné aux armées en campagne!
En voici copie, malheureusement pas de fort bonne qualité :
Si on remonte encore un peu dans le temps, en 1890 en l'occurrence, il est évoqué ici et là ( sur Wikipédia, en particulier!) un autre et antérieur inventeur du café soluble, le néo-zélandais David Strang !
Mais il est vrai qu'Alphonse Allais ne s'est jamais soucié de commercialiser une des ses inventions!
Voyez ce lien: http://www.3min30.com/lifestyle/societe/cafe-soluble-histoire-gout-nescafe:
" L’histoire du café soluble C’est en 1890 que le néo-zélandais David Strang inventa pour la première fois un café lyophilisé. Malgré un brevet déposé, un japonais immigré aux États-Unis, Satori Kato, créa en 1901 un nouveau café instantané.
Cette création fut présentée pour la première fois à l’exposition Pan-américaine de Buffalo, dans l’état de New-York, au cours de l’année 1901, dans cette même exposition qui vit l’assassinat du président américain Mc Kinley. Au cours des années 30, et alors que le Brésil souffre d’une surproduction, Nestlé se voit confier la charge de créer un bloc de café soluble ne nécessitant que de l’eau. En 1938, le Nescafé de Nestlé, qui perfectionna le procédé, était né. "
François Caradec,
le " Spécialiste incontournable et universellement reconnu" d'Alphonse Allais dans sa monumentale et fortement autorisée biographie qu'il lui a consacrée, parue aux éditions Belfond en 1994, apporte une foule d'informations nouvelles sur sa vie, sa famille, ses amis mais aussi sur ses recherches scientifiques dans le laboratoire de Charles Cros (photographie des couleurs, dépôt d'un brevet pour du café lyophilisé...).
Un projet qu’il nomma… " Paris-Plage "! Epatant, n'est-il pas!
Son génie littéraire est reconnu,
quoique La collection de La Pleiade des édtions Gallimard,
Panthéon de la littérature universelle,
ne l'ait point encore accueilli en son sein!
Il est temps que le soit aussi son génie d'inventeur!
Rejoignez la D.C.A,
la Défense du Café Allais,
pour que soient reconnues les inventions françaises, bien de chez nous!
P.S: La collection de " La Pleiade" (Gallimard) n'aurait-elle pas toujours le sens de l'Humour, n'ayant toujours pas édité Alphonse Allais, le Prince de l'Humour, vache à lait des humoristes ?
Monsieur le Président,
Cher Antoine Gallimard,
(Vous qui fûtes mon patron)
Quand l'auguste et honorable maison d'édition qui est la vôtre accueillera-t-elle en sa prestigieuse collection de "La Pléiade ", panthéon de la littérature universelle (Toutes nos excuses à Jean d'Ormesson qui y figure à titre anthume!) le grand Alphonse Allais et son oeuvre, anthume et posthume?
Le Prince des Humoristes, inventeur du café soluble lyophilisé, n'y mérite-t-il pas amplement sa place, nous sommes nombreux, amateurs de bel et bon humour, gélastes distingués, à le penser et à le souhaiter!
Arrière-petit-fils d’Alphonse Allais, du côté de sa mère, Xavier Artus, illustrateur sonore,
dont la ressemblance avec son aïeul est prononcée, a gardé des attaches à Honfleur.
Arrière-petit-fils d’Alphonse Allais, du côté de sa mère, Xavier Artus, illustrateur sonore, dont la ressemblance avec son aïeul est prononcée, a gardé des attaches à Honfleur.
L’histoire
Xavier Artus, illustrateur sonore pour présentation de presse, de défilés, de boutiques, d’expositions dans le domaine du luxe et de la mode, a une particularité. Il est l’arrière petit-fils d’Alphonse Allais. « Alphonse Allais, marié avec Madeleine, a eu une fille Marie-Paule née le 2
6 octobre 1898. Celle-ci a ensuite donné naissance à Nicole, ma mère. Mon lien de parenté avec Alphonse Allais est donc du côté maternel. »
À défaut d’être pharmacien
Une famille qui parlait très peu d’Alphonse Allais, mais Xavier Artus, à l’école, avait un côté troublant. « J’aimais coller mes professeurs en citant des références de mon ancêtre, raconte Xavier Artus. J’aimais les jeux de mots. »
Alphonse Allais aimait Montmartre où il écrivait des notes sur les nappes en papier. Le restaurant du Chat Noir était son lieu où l’absinthe coulait à flots et où il aimait retrouver des femmes. « Destiné à être pharmacien, il a choisi d’écrire pour un journal. À Honfleur, où il vivait au-dessus de la pharmacie, il a préféré la vie parisienne. Huit heures de train lui étaient nécessaires pour rejoindre la capitale où, à l’époque, il écrivait jusqu’à quinze papiers par jour pour ce fameux journal. » Aujourd’hui, les œuvres d’Alphonse Allais sont du domaine public.
Son arrière-petit-fils a gardé une jolie demeure sur la Côte de Grâce où il vient régulièrement se ressourcer en famille. « Il reste peu de photos d’archives de mon arrière-grand-père, peu de visuels, sauf une photo de lui au collège. Et je lui ressemble beaucoup. »
À l’école, Xavier ne se vantait pas d’être descendant d’Allais, d’ailleurs on ne le croyait pas. « Peut-être qu’un jour, je mettrai Alphonse Allais dans un fond sonore comme je sais les faire pour illustrer sa vie et montrer son travail aux générations actuelles. » Beaucoup se sont emparés de son image mais sans jamais en trouver une exacte.
« J’ai deux enfants, Melville et Joséphine. L’année prochaine, Joséphine entre en 6e. Jusqu’ici, elle a très peu parlé de ses ancêtres mais elle songe à lire l’œuvre d’Allais pour épater sa professeure de français ! »
Alphonse Allais a su traverser le temps et sa jeune descendance va continuer à perpétuer sa mémoire.
OUEST FRANCE-29/09/2018
Commentaires (2)
1. 11/07/2018
Dear Sir or Madam,
For the exhibition project "Cosmos Coffee" at the Deutsches Museum in Munich, I am looking for the patent of Alphonse Allais from 1881 for the first soluble coffee. Could you please help me and send me a high-resolution photo of the patent? That would be very kind and would help a lot.
Greetings from Munich,
Sara Marquart
_____________________________
Mesdames et messieurs,
Pour le projet d'exposition "Cosmos Café" au Deutsches Museum de Munich, je cherche le brevet d'Alphonse Allais de 1881 pour le premier café soluble. Pourriez-vous m'aider et m'envoyer une photo haute résolution du brevet ? Ce serait très gentil et cela aiderait beaucoup.
Salutations de Munich,
Sara Marquart
2. 15/03/2014
Appel à Antoine Gallimard:
Quand l'auguste maison de la rue Sébastien Bottin accueillera-t-elle en sa prestigieuse collection de "La Pléiade" le grand Alphonse Allais?
[image][/image]