ALPHONSE ALLAIS, PRINCE DES HUMORISTES ET INVENTEUR DU CAFE SOLUBLE

Rendons a cesar

  N.B: Le Buste d'Alphonse Allais est signé Agnès Rispal;

il est installé à l'entrée de la grande médiathèque de Honfleur, ville natale de ce très grand homme.

 

Savez-vous qui est l'inventeur du café lyophilisé ?

  Le prince des Humoristes !

  C’est en effet Alphonse Allais et lui seul, qui, constatant dans l'armée où il effectuait son service militaire que tout le monde se plaignait que le café était toujours mauvais, eut le premier cette idée de génie de lyophiliser le café ; le premier, il déposa au ministère de l'agriculture et du commerce le 7 mars 1881 sous le numéro n°141530 un brevet pour le sucre-café-soluble, initialement destiné aux armées en campagne!

 

En voici copie, malheureusement pas de fort bonne qualité :

 

Cafe soluble aa3

 

Ce que je veux dire
 

Nescafe tin 1918 1938 2

 " Que de chemin parcouru depuis l’invention du café soluble par Max Morgenthaler* en 1938.

Nous évaluons que 3 000 tasses de café NESCAFÉ® sont bues en moyenne chaque seconde à travers le monde"

Voilà ce qui est indiqué sur le site officiel de Nescafé! http ://www.croquonslavie.fr/corner-marque/nescafe/culture-cafe/culture-cafe.aspx      

 

 

 

Source: LSA : http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/morgenthaler-max,147183

Nescafe paris ter

 

Si on remonte encore un peu dans le temps,  en 1890 en l'occurrence, il est évoqué ici  et là ( sur Wikipédia, en particulier!) un autre et antérieur inventeur du café soluble, le néo-zélandais David Strang !

 

Mais il est vrai qu'Alphonse Allais ne s'est jamais soucié de commercialiser une des ses inventions!

Voyez ce lien: http://www.3min30.com/lifestyle/societe/cafe-soluble-histoire-gout-nescafe:

" L’histoire du café soluble C’est en 1890 que le néo-zélandais David Strang inventa pour la première fois un café lyophilisé. Malgré un brevet déposé, un japonais immigré aux États-Unis, Satori Kato, créa en 1901 un nouveau café instantané.

Cette création fut présentée pour la première fois à l’exposition Pan-américaine de Buffalo, dans l’état de New-York, au cours de l’année 1901, dans cette même exposition qui vit l’assassinat du président américain Mc Kinley. Au cours des années 30, et alors que le Brésil souffre d’une surproduction, Nestlé se voit confier la charge de créer un bloc de café soluble ne nécessitant que de l’eau. En 1938, le Nescafé de Nestlé, qui perfectionna le procédé, était né. "

Safe imageca2fnu5g

 

 

 

François Caradec,

Avt francois caradec 5809

 

le " Spécialiste incontournable et universellement  reconnu" d'Alphonse Allais  dans sa monumentale et fortement autorisée biographie qu'il lui a consacrée, parue aux éditions Belfond en 1994, apporte une foule d'informations nouvelles sur sa vie, sa famille, ses amis mais aussi sur ses recherches scientifiques dans le laboratoire de Charles Cros (photographie des couleurs, dépôt d'un brevet pour du café lyophilisé...).

Caradec

 


Paris plages

 

Le prince des Humoristes, né à Honfleur, a tout inventé dans le domaine de l'humour et dans bien d'autres domaines, puisqu'outre cette celle dont il est question, le café soluble, c'est lui, le saviez-vous, qui bien avant Bertrand Delanoë et son " Paris Plages", proposa le premier, en 1905, de remplacer les fortifications entourant alors Paris par une grande plage de sable.

  Un projet qu’il nomma… "  Paris-Plage "!   Epatant, n'est-il pas!
 
 
 
 

 

Son génie littéraire est reconnu,

quoique La collection de La Pleiade des édtions Gallimard,

Panthéon de la littérature universelle,

ne l'ait point encore accueilli en son sein!

 

Allais en pleaide

 

 

 

Il est temps que le soit aussi son génie d'inventeur!  

Rejoignez la D.C.A,

la Défense du Café Allais,  

pour que soient reconnues les inventions françaises, bien de chez nous!

 

Dca bis

 

les-gens-qui-rient.jpg

 

 

 

P.S: La collection de " La Pleiade" (Gallimard) n'aurait-elle pas toujours le sens de l'Humour, n'ayant toujours pas édité Alphonse Allais, le Prince de l'Humour, vache à lait des humoristes ?

Monsieur le Président,

Cher Antoine Gallimard,

(Vous qui fûtes mon patron)

Quand l'auguste et honorable maison d'édition  qui est la vôtre accueillera-t-elle en sa prestigieuse collection de "La Pléiade ", panthéon de la littérature universelle (Toutes nos excuses à Jean d'Ormesson qui y figure à titre anthume!)  le grand Alphonse Allais et son oeuvre, anthume et posthume?

Le Prince des Humoristes, inventeur du café soluble lyophilisé, n'y mérite-t-il pas amplement sa place, nous sommes nombreux, amateurs de bel et bon humour, gélastes distingués, à le penser et à le souhaiter!

 

Allais en pleaide

 

Merci de votre soutien en sigant la pétition figurant sur ce lien:

 

https://www.change.org/p/monsieur-antoine-gallimard-pr%C3%A9sident-des-%C3%A9ditions-gallimard-la-collection-de-la-pleiade-gallimard-n-aurait-elle-pas-toujours-le-sens-de-l-humour

 

 

 

Commentaires (1)

1. moulron 15/03/2014

Appel à Antoine Gallimard:
Quand l'auguste maison de la rue Sébastien Bottin accueillera-t-elle en sa prestigieuse collection de "La Pléiade" le grand Alphonse Allais?
[image][/image]

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site