L'essuie glaces 3

ORIGINE du RIRE, SA VIE, SON OEUVRE

Selon Robert Provine, neurobiologiste spécialisé dans le comportement humain, contrairement à ses prédécesseurs, ne s’est pas intéressé à ce qui fait rire. Il a plutôt voulu cerner l’origine du rire dans l’évolution et découvrir quelles parties du cerveau nous permettent de le reconnaître et de le produire.

En fait, selon lui , le rire n’est pas tellement une affaire d’humour. C’est davantage une affaire relationnelle. Les comiques le savent bien: alors qu’il est très difficile de faire rire une salle aux trois quarts vide, un bon comédien peut très aisément faire crouler une salle pleine. Il n’aurait d’ailleurs probablement même pas besoin de blagues…

Le rire nous viendrait, semble-t-il, de lointains ancêtres : les hommes des cavernes.

Dans ce temps-là, ce qui s'apparentait alors à un son bruyant et saccadé servait à se rassurer mutuellement. Une manière de montrer patte blanche, qui a évolué pour devenir une véritable forme de communication.

Robert R Provine, professeur à l'Université du Maryland, l'un des plus grands experts mondiaux du rire (Voir son livre : « Le rire, sa vie, son œuvre,  le plus humain des comportements expliqué par la science » paru cher Robert Laffont en 2003)  est parvenu à la conclusion, après une décennie à étudier comment et pourquoi les gens riaient, qu'il s'agissait en fait d'une manière de créer des liens .

" La plupart des gens pensent que le rire est une simple réponse à la comédie ou un humeur cathartique " , écrit-il ; «  Au lieu de cela j'ai conclu que le rire est principalement une vocalisation sociale qui lie les gens »

Pourtant, dans un rapport qui est très récent dans l’histoire , on associe complètement le rire à l’humour, à la drôlerie ce qui,lui donne le pouvoir d’améliorer la santé ou le système immunitaire.

 Ce ne sont pas ces propriétés qui ont intéressé Platon, Aristote, Darwin ou Freud. Les Anciens savaient des choses qu’on a oubliées.

Que le rire – que nous associons toujours avec l’humour et la joie de vivre – peut être très noir.

Ils savaient qu’il peut miner une politique, la réputation d’une personne ou même d’un État. Que rire puisse être une arme. Ne dit-on pas que le ridicule tue? Platon s’y est intéressé parce qu’il craignait son pouvoir. Le rire est un lien entre les gens, le ciment d’un groupe.

Mais l’époque de rectitude politique dans laquelle nous vivons a oublié que le groupe en question peut être occupé à massacrer, à violer ou à assister à une exécution. Au Moyen Âge, on riait pendant les exécutions publiques, et pas parce que la foule trouvait la torture drôle… Encore aujourd’hui, on signale des cas de massacre où les assaillants rient. Le rire est un instrument de cohésion, et le meilleur déclencheur du rire, c’est le rire des autres.

 On entend rire, et on rit soi-même. Je crois que c’est profondément lié dans le cerveau.

 Nous rions avec les autres pour nous donner le plaisir de l'acceptation, pour montrer que nous sommes les mêmes .

D'un point de vue évolutif, le rire est enraciné dans cette capacité à se connecter ; Il s'agit d'un signal social partagé . Nous rions alors de reprendre le contrôle et de nous connecter, deux choses que nous avons perdues dans notre lutte contre le coronavirus !

Non seulement nous ne pouvons pas arrêter le raz de marée des infections qui nous submerge, mais nous sommes obligés de supporter cette réalité seuls dans notre propre maison Impuissants et isolés, et sommes amener à constater que la blague et l’humour sont maintenant notre bouclier le plus fiable - et notre couverture de confort la plus chaleureuse !

Certes, le rire ne sert pas d’abord à améliorer notre système immunitaire. Pas plus que la marche n’est apparue pour renforcer notre capacité cardiovasculaire!

Le rire est essentiellement un moyen de communication qui sert à modifier le comportement d’autrui.

Y a-t-il cependant un lien entre rire, humour et bonne santé?

 Ce n’est pas évident. On sait que les comiques professionnels ne vivent pas plus longtemps que la moyenne des gens… On sait aussi que l’optimisme peut avoir un effet plus négatif que la prudence sur la longévité (exemple extrême: «Le feu vient de passer au rouge, mais je dois bien avoir le temps de traverser…»).

S’il y a un lien entre le rire et la santé, c’est peut-être davantage une affaire de relations sociales que de rire proprement dit. Après tout, on ne peut rire tout seul. Les gens qui rient sont donc plus entourés que les autres…

Nous ne pouvons pas vraiment faire beaucoup de choses sur ces choses, mais nous pouvons rire face à eux , c'est la seule victoire éternelle que nous avons contre eux et face à la mort !

Etienne Moulron

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************

ABONNEZ-VOUS A « L’ESSUIE GLACES »

Prenez l’air d’en rire, faites L’HUMOUR et pas la gueule, une bonne méthode de vie et un art d’en rire de tout cela !!

Entre cette saloperie de coronavirus qui commence à bien nous atteindre et à sacrément nous emmerder, baignant dans les eaux nauséeuses d’un djihadisme mortifère et de divers intégrismes qui eux aussi sont bien présents et nous les cassent  bien menu,  entre tous ces agélastes intégristes " à la mords moi le nœud "  qui ont perdu le meilleur bon sens d’en rire, entouré de toutes ces conditions climatiques largement détériorées qui rendent notre terre bien aimée tellement abîmée sinon en voie de graves périls, quasi encerclés par toute la pollution qui ne cesse de nous envahir partout et bien profondément, souvent repliés sur notre petit égo dans un climat général et social de plus en plus distant à tendance bien égotiste et non solidaire, tristes à en pleurer, nous, nous avons fermement décidé de ne pleurer que de rire et de faire l’humour plus qu’il n’en faut,   grâce à ses armes de reconstruction massive et de solution finale face à tous ces maux auxquels a essentiellement contribué sinon créés  « le bon être humain » !

" Nous sommes ici bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et, au paradis, ce ne serait pas convenable"

 Jules Romains

Apprenons donc à développer notre capacité réelle à rire, et en particulier de nous -mêmes (considéré comme le niveau d’humour le plus difficile à atteindre) de façon à être de bonne humeur et habitées d’une certaine joie de vivre, le moyen le plus apte à ainsi à accepter nos travers et nos faiblesses.

Nous allons lancer le 1 er avril prochain,  date du poisson éponyme,  le 1er Magazine Web entièrement consacré et dédié à l'humour sous toutes ses formes et en toutes ses expressions.

«  L’ESSUIE GLACES »

Le Web magazine qui a du savoir-rire et le cultive

Ce magazine web et papier bimensuel de 12 pages, outre diverses informations ponctuelles et autres sur l’humour dans toutes ses dimensions et directions, contiendra à chaque livraison un dossier de 6 pages sur un thème lié à notre domaine de l’humour.

Comment l'obtenir une bonne fois pour toutes?

C’est très simple.

En adhérant à notre association « La Maison de l’Humour » pour la somme de 20 euro et en soutenant ainsi notre grand projet de création de la future Maison de l'humour et des arts burlesques de la francophonie, vous le recevrez gratuitement et à chaque parution par envoi mail (ou moyennant la somme de 4 euro par poste)

Voir ce lien: https://mahuarbu.blogspot.com/

P.S : Nous recherchons des Corédact(trices)eurs, un(e) maquettiste, des illustrateurs et des correspondants de par le grand monde.

 Pour tous contacts: emoulron@gmail.com

Comment s’abonner ?

« La Maison de l'Humour et des Arts burlesques »

BULLETIN DE GELASTE ADHESION

Le(s) soussigné(s) sollicite(nt) l’agrément de son (leur) gélaste adhésion en qualité de membre(s) actif(s) de l’Association des Amis de la maison de l’Humour et s’engage(nt) expressément à promouvoir l’humour sous toutes ses formes et en toutes circonstances ! Pour cautionner ce courageux serment, il(s) verse(nt) séance tenante sa (leur) cotisation annuelle fixée pour l’année 2020/2021 à 25,00 euros par membre isolé ou par couple, légitime ou non.

P.S :Les unijambistes, les jeunes(Moins de 22 ans) et les chercheurs d’emploi ont droit à une remise de 50%

 Monsieur / Madame Prénom :………………………….. Nom :……………………………………..

Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………

C.P : :……………………Ville :………………………….Mail: ………………………………………………………

Date :……………………..…………. Signature :

Souhaite(nt) adhérer à l'association loi 1901 «La Maison de l'Humour » pour l’année 2020/2021

(dûment inscrite au registre des associations de Saône et Loire sous le numéro 20060050 et reprise au J.O daté du 16.12.2006

Vous recevrez gratuitement et bimensuellement notre lettre d’information « L’Essuie glaces » et serez conviés à tous les événements que nous organisons et soutiendrez nos efforts pour édifier « La Maison de l’Humour et des arts burlesques ».  

Ce bulletin annuel « de gélaste adhésion», accompagné d’un chèque de 25 euros, libellé à l’ordre de « Etienne Moulron /Association de La maison de l’Humour », est à adresser à Monsieur Etienne Moulron -1,avenue Pierre le Vénérable-71250-CLUNY  (France)

Ou par virement sur ce compte :

CE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

IBAN : FR76 1213 5003 0004 1539 0677 876

BIC : C E P A F R P P 2 1 3

M MOULRON ETIENNE

1 AVENUE PIERRE LE VENERABLE 

 71250 CLUNY

N.B: Si vous souhaitez verser une cotisation d'un autre montant, supérieur de préférence,  nous n'y serons point opposés, faut-il le dire!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Editeur responsable : Etienne Moulron-1, av Pierre le Vénérable-712506- CLUNY(France)

Tel : 06.75.48.31.86 / email : emoulron@gmail.comL'Essuie glaces

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site