L'HUMOUR de RESISTANCE ©

" Quand on n'a que l'Humour .....pour unique secours!"

                                                                            1427 2 le condamn se rebiffe 4

 

"Le condamné se rebiffe" 

Dessin de Bosc

 

   " Si tu as faim, chante, si tu as mal, ris! "

  Dicton yiddish

 

" L'Humour de Résistance "

à son niveau les plus élevé et le plus sublime:

Fortuno Sorano,

compagnon de Zapata et de Pancho Villa

pendant la révolution mexicaine, devant son peloton d'exécution.

Rire face a la mort 1

 

La pose souriante et décontractée du révolutionnaire face à sa mort imminente ne peut que soulever la perplexité et l'admiration.

 

Encore un homme de courage qui a su vivre et mourir dans l'honneur et la dignité!

 

« L’humour est l’arme ultime de l’individu face à une société contre laquelle vous êtes acculé, c’est le trait d’humour qui s’exprime chez l’individu confronté au pire.

Je vois cette image d’un partisan de Zapata adossé au mur et attendant son exécution qui sourit au peloton ».

 

Gérard Mordillat

Auteur du Livre

 " La Brigade du Rire" ,

Prix du livre d'Humour de Résistance 2016

décerné par la Maison du Rire et de l'Humour

 

Affiche mordillat 1


 


 

Le point commun entre le cinéaste Jean-Pierre Mocky, la résistante Germaine Tillion, les Moustaches Brothers Birmans, l’écrivain et scénariste Jean-Louis Fournier, le Docteur Patch Adams, le Rire Médecin, l’entarteur Noël Godin, Lenin Voltaire Moreno Garces, ex-vice-président de l’Equateur, " L’esprit Charlie"?

Toutes ces personnalités et association, parmi bien d’autres personnes, ont exprimé  un jour, et souvent l’ont adoptée, une fois pour toutes, une attitude forte et significative face aux divers aléas et malheurs de la vie que sont en particulier la Maladie, le handicap, la mort, les souffrances morales, l’oppression politique avec tout ce que cela peut comporter, la bêtise humaine pour ne pas dire la connerie,  …. !

Telle est d’ailleurs la raison pour laquelle chacune d’elle s’est  vue attribuer  le " Prix Humour de Résistance " décerné annuellement par la Maison du rire et de l’humour de Cluny.

 

 

N.B: Ce prix a pour seul et unique but de récompenser des " personnalités et association, parmi bien d’autres personnes, qui ont exprimé  un jour, dans leur vie ou dans leur oeuvre , et souvent l’ont adoptée, une fois pour toutes, une attitude forte et significative de résistance par les armes avérées de reconstruction massive que constituent  l'humour et le rire, face aux divers aléas et malheurs de la vie que sont en particulier la maladie, le handicap, la mort, les souffrances morales, l’oppression politique avec tout ce que cela peut comporter, la bêtise humaine pour ne pas dire la sainte connerie,  …. !"

 

Et, au delà de cette reconnaissance,  de partager et promouvoir en ces périodes si bouleversées et si grisâtres l'esprit même de " l'Humour de Réisistance " et de ses valeurs avérées et reconnues,  résumé en cette phrase largement inspirée par le grand Jacques Brel: " Quand on n'a que l'Humour pour unique secours.....! " 

 

Prix humour de resistance laureats

 

Pour plus d'infos à  ce sujet: http://lephare1.e-monsite.com/pages/les-actions-de-nom-structure.html

Le Prix Humour de Résistance

Il s’agit en l’occurrence d’une attitude de résistance dont ils ont trouvé l’essentiel du  fondement dans une arme redoutable ! Dans cette arme de (re)construction massive que constitue l’Humour si on l’utilise à bon escient!

C’est donc à une exploration de cet humour de résistance que nous sommes conviés par ce prix grâce en particulier à  quelques exemples et expressions marquantes de ce qu’il est au  travers du prisme de quelques " résistants ", tels ceux cités plus haut ; cet Humour qui, " comme les essuie-glaces n’empêche pas la pluie, mais permet d’avancer " (Bruno Coppens), cet humour de résistance qui fait que, non seulement on peut rire de tout ce qui nous arrive, en mal,…comme en bien, mais qu’il convient surtout d’en rire le plus possible! Et qu’il s’agit là  même d’un excellent et fort efficace moyen, sinon de s’en sortir,  au moins d’essayer d’en sortir grâce à cette capacité de se forger à l’idée d’en rire pour tenter de n’en pas périr !

Le rire et l’humour de résistance, tout particulièrement,  figurent en fort bonne place à cet égard et leur efficacité est avérée et irremplaçable ; ils présentent ensembles  de formidables et remarquables atouts  au sein du jeu tragi-comique de la vie  pour bousculer l’ordre établi, lui résister ; et ce, tout en étant également capables de nous protéger  face à l’oppression ou au tragique de notre condition humaine que  la maladie, la souffrance, le stress et bien d’autres accidents de vie  accentue de manière relativement bien partagée !

Resistez avec brel et einstein 4

Cet humour, en outre, faut-il le rappeler, a un effet thérapeutique reconnu ;  ne se contentant  pas de nourrir l’âme et  l'esprit, il alimente également le corps grâce à l'immunité qu'il génère au travers de la joie et la bonne humeur qu’il suscite et au rire qu’il peut provoquer, susceptible de nous gué-rir qu’il est!

 Rire de tout, donc, férocement, amèrement, en cette attitude de résistance par l’humour, afin d’exorciser les vieux monstres  et les démons qui nous menacent et nous assaillent ! Car, c’'est leur faire trop d'honneur que de ne les aborder qu'avec la mine compassée, attristée, soumise ou résignée.

 

« L’humour », a dit l’écrivain Doron Rabinovici, «nous aide à supporter la douleur tout en lassant la douleur continuer à faire son œuvre »

 

 

 

L'Humour de Résistance, ici, à l'état pur, et tellement élevé et sublime, à l'image de celui que l'on trouve chez Germaine Tillion et son

" Vervfügbar aux enfers":

Verfugbar 2

 

« J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute. »

Germaine Tillion

http://gtillion.blogspot.fr/

 

 

Hanus hachenberg

 

 

 

 

 

" ON A BESOIN D'UN FANTOME "

 

Un exemple sublime de " théâtre concentrationnaire clandestin,

où l'humour devient une arme de vérité".

 

Il s'agit cette fois de celui d'un enfant de 13 ans , Hanuš Hachenburg, Interné dans le ghetto de Terezín à l’âge de treize ans, écrivant clandestinement une pièce pour marionnette intitulée " On a besoin d’un fantôme" une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices.

Hanus hachenburg photo

 

Hanus Hachenberg  se trouvait en 1943 au camp de concentration de Terezin, en, ce qui était encore, Tchécoslovaquie.

 C' était un camp-ghetto de transit où étaient internés ceux qui étaient destinés à Auschwitz-Birkenau.

Terezin camp

 

Entrée du camp de Térezin 

 

Hanus y mourut en juillet l' année suivante à quatorze ans. Et pourquoi ? parce qu' il était juif. Peut-être y a t' il rencontré deux petites cousines que je n' ai, bien sûr, jamais pu connaitre, puisque mortes elles aussi au même endroit, à cinq ans et deux ans.

Pourquoi s' intéresser particulièrement à lui, alors que de si nombreux enfants sont morts assassinés par les Nazis dans les mêmes conditions !

 Parce que Hanus a laissé un témoignage assez glaçant, qui n' a été retrouvé qu' en deux mille un par un Australien, grâce à une vieille dame, rescapée de Terezin, Zdenek Taussig, qui avait gardé un exemplaire d' une revue clandestine manuscrite :

" Vederem ", tenue par les enfants de la baraque n° 1.

 Dans cette revue, il y avait une pièce pour marionnettes, sortie tout droit de l' imagination de Hanus :" On a besoin d'un fantôme"

 Elle raconte l' histoire d' un roi, Analphabète 1er, qui veut absolument que tout le monde pense comme lui. Pour épouvanter ses sujets, il décide de créer un fantôme d' Etat.

Les Saucissons Brutaux, qui constituent sa garde rapprochée, arrêtent toutes les personnes de plus de soixante ans, afin de récupérer leurs ossements.

Les centres de ramassage se remplissent de vieillards du royaume, dont les os serviront à fabriquer le fantôme.

Honza, un gamin, livre son grand-père famélique pour le bien de la nation.

 Et la mort ne fait plus peur.

 

Hanus dessin

 

Dessin de Hanus Hachenberg

 

 En 2009, une étudiante de l' Université de Strasbourg, Claire Audhuy, prépare une thèse sur les camps de concentration nazis. Elle contacte de nombreuses associations de déportés, des amicales d' anciens résistants......leur demandant s' ils avaient connaissance d' une pièce de théâtre écrite dans un camp. Sans obtenir la moindre réponse. Elle était découragée.

Et, un jour advint une sorte de miracle. Son téléphone sonna. C' était un appel venant de Prague. Une très vieille dame, rescapée elle aussi de Terezin, lui dit se souvenir d' avoir assisté à une pièce de théâtre, au camp, en mille neuf cent quarante trois.

 Claire Audhuy partit pour la Tchéquie, à la recherche de cette pièce dans les Archives du Memorial de Terezin. Mais, elle ne trouva qu' une revue clandestine : Vederem. Elle pensa alors qu' elle s' était trompée; mais, en feuilletant la revue, elle trouva la pièce de Hanus Hachenburg.

Depuis l' année dernière, elle a mis en place un projet : présenter la pièce et son contexte historique aux élèves des écoles de Genève, en Suisse.

 Montée avec des enfants de treize ou quatorze ans, cette pièce, remplie d' humour noir, comporte aussi beaucoup de références historiques. Si celles-ci étaient limpides pour les enfants du camp de mille neuf cent quarante trois, il n' en est pas de même pour les enfants actuels. En fait, cette pièce est pour eux assez perturbante, ils ne peuvent en percevoir le côté drôle.

 Aujourd'hui, elle est publiée aux Editions Rodeo d' Âme: https://fondationdeportation.files.wordpress.com/2015/01/on-a-besoin-dun-fantome-rodeodame.pdf

 

N.B: D'après et avec tous nos remerciements: http://www.divagations-et-balades.com/search/hanus%20hachenberg/

Pour plus d'infos à ce sujet:

- http://www.lefigaro.fr/theatre/2015/03/14/03003-20150314ARTFIG00031-une-piece-ecrite-par-un-enfant-dans-un-camp-nazi-retrouvee.php

- http://www.marianne.net/rire-resister-100232150.html

- http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/03/12/societe/piece-de-theatre-ecrite-dans-camp-de-concentration/

 

 

 

Couv ptsr 4

 

" L'Humour Attitude,

Petit Traité de Savoir-Rire en attendant la mort"

Etienne Moulron

Pour plus d'infos à ce sujet: " L'HUMOUR ATTITUDE, petit Traité de Savoir-Rire en attendant la mort"

C'est justement du pire qu'il faut rire le plus fort, là où ça  fait le plus mal qu’il convient de se gratter, parfois au sang ; La faim, la torture, la misère, l'exploitation, la guerre... Et la connerie, l'universelle et sainte connerie, mère de tous ces beaux enfants !

 

" Je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant.

On peut rire jusqu'à la dernière minute

Germaine Tillion

 

Verfugbar 2

Tel est donc le sujet fondamental que veut traiter et que souhaite partager ce documentaire  dédié au rire et à l’humour de résistance, cette " façon de se tirer d’affaire sans se tirer d’embarras " (Louis Scutenaire), en voulant ainsi transmettre un message de solidarité, en adressant une fraternelle pensée à  tous nos frères humains qui sont frappés par le malheur et les souffrances de vie, en tentant et espérant ainsi leur apporter notre petite pierre d'espoir et de réconfort solidaire et joyeux!

Tout ceci afin de bien montrer et démontrer que l’homme, s’il est bien un roseau pensant est aussi un roseau riant qui lui permet de se plier sans se rompre et qui peut briser ses chaînes sans s’abattre !

 

Urne de papy 3

 

Objet loufoque créé par le loufothréapeute

Michel Mercey

 

N.B: Ce thème est l'objet d'une conférence-débat donnée ici et là

par le fondateur de la Maison du Rire et de l'humour

et

créateur du Prix Humour de  Résistance:

 

     Conference 6    Conference 5bis

          Pour toutes infos à ce sujet: 

Conférence-débat autour de l’Humour de Résistance

 

Appariel a cintrer 4

 

 

 

Pour toutes infos sur le Projet de création de la future Maison de l'Humour de la francophonie:

Le MUSEE de l'UMOUR et des Z'ARTS Z'UMOUREUX

 

Muau 15

 

 

 

La Maison du Rire et de l'Humour

Etienne Moulron

1, avenue Pierre le Vénérable

71250- CLUNY

(Bourgogne du sud)

06.75.48.31.86

emoulron@gmail.com

lamaisondurire@voila.fr

 

Je ne plaisante jamais

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site