Le P.H.A.R.E, Le Parti de l'Humour Attitude d'Humour de résistance

Phare

Abbe pierre et phare

 

" Pour une nouvelle politique pour les vrais gens!"

 

" SI LE PEUPLE CONTINUE DE NE PAS ÉLIRE LES BONS DIRIGEANTS,
IL FAUT CHANGER DE PEUPLE "


Berthold Brecht

 

 

 

Majorite maltete

 

 

 

Suite à une petite période de sommeil, après les élections municipales 2014 et d'autres chantiers dont certains, et non des moindres, toujours en cours (la construction du futur musée de l'humour: http://lephare1.e-monsite.com/pages/le-musee-de-l-umour-et-des-z-arts-z-umoureux.html en particulier), 
 
le P.H.A.R.E, Le Parti de l'Humour Attitude de REsistance a repris  force et vigueur en ces périodes de plus en plus grises et toutes proches du mur vers lequel on veut nous mener pour témoigner de cette vérité de plus en plus certaine:
 
" Seul l'Humour nous sauvera ",
 
comme le disait fort justement l'anartiste et fraternel
 
 
Leo campion et le phare
 
 

Pour rappel, son slogan:  " Osons l'Altruisme joyeux et adoptons l'humour Attitude fraternelle de résistance  ",
 
 Son axe stratégique: " Ni de droite, ni de gauche, du sourire !",
 
Sa devise et son hymne: " Faites l'Humour, pas la gueule",
 
Sa citation emblématique: " Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire. "   (Umberto Eco)
 
1427 2 le condamn se rebiffe 2
 

 Le P.H.A.R.E, le Parti de l'Humour Attitude de REsistance, 

n'est en rien un parti, mais se veut un parti de rien et une partie du tout, un parti d’en rire, certes, mais non une simple partie de rire, un parti pris sur la possibilité de changement mais non une fin de partie d’échec ni de parti sans laisser d'adresse ; il envisage avec grand sérieux ("Je ne plaisante jamais avec l'Humour" A.Allais) d'être particulièrement présent, accompagné de sa mouette rieuse et de son SOURIRE , dans le débat et sur le ring des municipales prochaines afin, et à cette seule fin, d'apporter dans un esprit de partage et audacieusement ses éclairages, ses propositions et ses idées fondées et dynamisées par une pensée latérale et altruiste pour une cité plus accueillante encore, à toutes et tous et plus agréable à vivre encore, harmonieusement dynamisée par esprit humaniste de partage convivial et de fraternité joyeuse; tous égaux mais loin des petits egos !

Il fait totalement sienne la pensée suivante qui l’inspire et le guide fondamentalement:

« Chaque être humain a les mêmes droits à l’eau, à la nourriture, au logement, à la santé, à la sécurité, à la pensée, à la démocratie, à la culture, aux sciences et aux arts, et par-dessus tout, à la PRATIQUE DE L’HUMOUR, ROSE OU NON.

"SORTIE DE SECOURS"

Yves PACCALET - Ed Arthaud, 2007

* Du grec, Gelos, le rire

 

 
Rejoignez-nous en cette bien légitime croisade et unique attitude de résistance par l'humour et de recours, sinon de secours, dynamisée par une désobéissante et joyeuse attitude, non loin du gouffre où nous nous trouvons et vis à vis de laquelle situation, il est trop tard pour être pessimiste !
 
" Désobéir par le rire",
 
                 Rire
 

Ce rire-là, qui n’est pas l’ironie blessante, le mépris ou la condescendance mais plutôt l’ouverture à l’autre, l’appel à l’intelligence et au bon sens, à l’humanité dans l’autre, est aussi un appel à la réconciliation par-delà les rôles sociaux et les intérêts antagoniques

 

Desobeir par le rire 1

 

http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/desobeir/desobeir-par-le-rire.html

 

C’est l’une des vertus de l’humour de contestation et de résistance  : il érode jour après jour la légitimité et donc la cohésion de l’adversaire, accroissant les contradictions et les oppositions en son sein.

C’est sans doute pourquoi on parle dans ce cas d’humour corrosif.

Il permet enfin de rappeler que la société que nous voulons voir advenir, où l’oppression (économique, sociale, politique…) aura cessé, est avant tout une société où l’on pourra rire en toute liberté, de tout et de tous, et où chacun pourra affirmer son droit au plaisir.

Outil et dimension essentiels de l’action non violente, le rire, dont la force politique ne date pas d’hier, s’exprime depuis plusieurs années sur de nombreux terrains de lutte et accompagne, suivant des modalités diverses, de nombreuses formes de désobéissance civile.

 

Edgar morin 1

 


le slogan du P.H.A.R.E,

Le Parti de l'Humour Attitude de Résistance:

 

" Faites l'Humour pas la gueule,

osez l'altruisme!".

 

c'est d'ailleurs le titre de son Hymne à la joie et à la flibustière bonne humeur

 

 

  

La politique est sans doute affaire trop sérieuse pour la confier aux (seuls) politiques qui par trop souvent, pour certains,  la  considèrent  et la pratique comme un art, celui de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert , et leur art en la matière est grand et maîtrisé !

Il est grand temps, plus que grand temps, de redonner ici et là, à chaque citoyen l’espace et l’envie du  "faire ensemble pour le bien de tous ".

Il est aussi plus que temps que le citoyen que chacun de nous est, tout au long de ses moments de vie,  prenne conscience de sa responsabilité individuelle et collective à la fois  dans sa guidance et dans son "  Être avec les autres  et au monde", et qu’enfin et de manière irrévocable et intangible, chacun de nous n’ait  alors plus comme autre but et finalité que le bien commun fondé sur la liberté, l’égalité et la fraternité, sans que d’aucune manière ni sous aucun avatar détourné, ces valeurs ne puissent plus jamais subir d’outrages ni de saccages ; et tout ceci en un immense éclat de rires chaleureux où l’humour sera loi, où l’humour sera roi, et le SOURIRE sa manifestation, dans le sens humaniste et d’amour de mot  HUM-OUR qui les fusionne fort justement et fort pertinemment!

Telle est, en quelques mots, la pensée fondatrice et sous-jacente, et son socle à la fois,  à la présence désormais active et déterminée du P.H.A.R.E  face à l’océan du monde quelque peu obscurci  sinon parfois ténébreux, ce monde  à qui il souhaite témoigner de ce message et partager ses feux, ceux de l’Humour en particulier, sinon ses lumières.

 Le P.H.A.R.Edéjà présent et actif depuis sa création en 2009 ici et là,  va donc s’engager tout particulièrement,  de manière active, inventive, audacieuse et participative dans le champ des prochaines élections municipales de 2014, non point comme un parti traditionnel qu’il n’est d’ailleurs absolument pas, " NI DE DROITE, NI DE GAUCHE, DU  RIRE et de l'HUMOUR" Sourire mais comme un témoin et un acteur  doué et doté  d’une  parole  assurée, mise en phase avec des actes fondés et ancrés sur son principe existentiel intangible, celui de " l’Humour Attitude" fondamentalement ancré en un esprit d'Altruisme et animé par celui-ci, ainsi que Matthieu Ricard l'a brillamment et fraternellement exposé dans son denier livre:

" Plaidoyer pour l'Altruisme,

la force de la bienveillance"

altruisme-couverture.png

 

"  IL FAUT OSER L'ALTRUISME! 

Oser dire que l’altruisme véritable existe, qu’il peut être cultivé par chacun de nous, et que l’évolution des cultures peut favoriser son expansion.

Oser, de même, l’enseigner dans les écoles comme un outil précieux permettant aux enfants de réaliser leur potentiel naturel de bienveillance et de coopération.

Oser affirmer que l’économie ne peut se contenter de la voix de la raison et du strict intérêt personnel, mais qu’elle doit aussi écouter et faire entendre celle de la sollicitude.

Oser prendre sérieusement en compte le sort des générations futures, et modifier la façon dont nous exploitons aujourd’hui la planète qui sera la leur demain.

 Oser, enfin, proclamer que l’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité."

 Matthieu Ricard. 

 Plaidoyer pour l’altruisme.

Nil Editions.(2013).

http://www.nil-editions.fr/site/plaidoyer_pour_l_altruisme_&100&9782841116232.html

 

Le P.H.A.R.E

a été particulièrement heureux de saluer la naissance,  en Egypte, d'un parti frère,

 

" le  Al-Hezb El-Comedy "

 

Parti du sourire egyptien

 

Ce n’est pas un parti comme les autres, il n'aspire pas au pouvoir, ne possède  ni agenda, ni siège, mais il est mobile. Ses membres ne comptent pas se adhésion non plus.

Ils ont juste besoin de déstresser et d’éclater.

Telle est la philosophie  Comedy (le parti comique).

Apparu sur la scène depuis 2 ans, ce toi, un mélange d’égyptien et d’anglais) et comme logo un tarbouche rouge et un micro.

Al hezb el comedy

 

Son objectif ultime : la dérision.

Donc, il n’a aucun rapport avec la politique. « Dans notre parti, nous n’avons qu’un seul objectif : détendre les gens à travers le rire. C’est pour cela que tous ceux qui aiment rire sont appelés à nous rejoindre », lance Hachem
Al-Garhi, fondateur du Parti comique.

Mais pourquoi un parti ? Autant créer une troupe comique.

Selon  lui, la liste des partis de l’après-révolution ne cesse de s’allonger.

De nouveaux partis politiques ont vu le jour : des libéraux laïques aux islamistes, en passant par les communistes, toutes les tendances y sont représentées. 

Selon Al-Garhi,« la création d’un parti qui répond au besoin de rire et de la bonne humeur, notamment en ces jours difficiles, a aussi son importance; notre parti tombe à point nommé, nos spectacles font l’effet d’une thérapie et d’un antidépresseur en cette période de crise ».

 

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/0/34/107/2595/Spectacles-Le-rire,-une-affaire-s%C3%A9rieuse.aspx

 

 

 

 

 

sourire.jpg

 

 

etienne-moulron-se-verrait-bien-animer-la-campagne-municipale-de-cluny.jpg

 

N.B: Pour info, cet article paru dans Le Journal de Saône et Loire: http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2013/06/28/une-liste-pour-rire-aux-municipales-de-2014

 

sourire-2.jpg

 

N.B : Stéphane Hessel  nous a quittés il y a quelques mois; C’était un de nos gardiens d’indignation ! Il est désormais le  Gardien d’Honneur du Parti du Sourire et nous lui rendons un fraternel hommage.

 

         Lors de la remise du 4ème " Prix d'Humour de résistance ", en décembre 2011 aux Moustaches Brothers Birmans, ces clowns birmans qui luttent avec les armes du rire et de l'humour contre la dictature des généraux birmans, j'avais fait une interview en direct avec lui au théâtre de Cluny: Fraternité, chaleur, intelligence et humour coloraient la vérité juste de ses propos

                      

 

 

 

s-hessel.jpg

" Être indigné n'est pas être enragé. C'est combattre le mal du monde en créant le bien. C'est créer un nouveau paradigme qui fera disparaitre l'ancien. C'est construire avec le cœur et la sagesse."

                                                                                                                                    Stéphane Hessel 

 

 

Vous souhaitez vous investir dans le P.H.A.R.E, en  devenir un membre actif, voire en créer une branche en votre ville, département ou région?

 Rejoignez-nous en y adhérant en complétant et nous renvoyant le bulletin d'adhésion ci-dessous accompagné de votre chèque d'adhésion à l'adresse suivante:

 

La Maison du rire et de l'humour

A/S Etienne Moulron

1, Avenue Pierre le Vénérable

71250 CLUNY

 

 

BULLETIN  D'ADHESION

 

au

 

 P.H.A.R.E

 

 

 

Je,soussign(é)e.........................................................................................................................

 

domicilié(e)........................................................................................ ......................................................................................................................

 

à.....................................................................C.P:..........................

 

email:.................................................

 

Souhaite adhérer au P.H.AR.E, le Parti de l'Humour Attitude de REsistance

 

 

et acquitte ma cotisation  annuelle fixée à 15 euro par un chèque établi à l'ordre  de:

 

Le PHARE

 

1, avenue Pierre le  Vénérable

 

71250 CLUNY

 

Tel:  06.75.48.31.86

 

lamaisondurire@voila.fr

 

 

http://lephare1.e-monsite.com/

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site