Créer un site internet

Le sens de l’humour : Un trésor doublement spirituel !

A toutes celles et à tous ceux que l’avenir radieux de ce monde inquiète quelque peu et qui essaient de trouver du spirituel dans leur vie, ce mot étant à considérer en ses divers acceptions et sens !

Le sens de l humour spirituel

 

Le sens de l’humour : Un trésor doublement spirituel !

Le sens de l’humour devrait être la voie et l’outil de sanctification privilégiée des chrétiens à défaut d’être celle de tous les êtres humains lors de leur bref passage sur terre !

D’abord parce que le sens de l’humour permet d’humaniser notre vie ici-bas en nous aidant à ne pas nous laisser détruire par les coups de la vie et à regarder le mal en face sans pour autant sombrer dans le désespoir.

Ensuite parce qu’il contribue , du moins il a cette grande capacité à nous aider y parvenir, à la conversion de nos cœurs en prévision de la vie éternelle.

Les vérités qu’on a le moins envie d’entendre sont celles dont on a le plus besoin et le sens de l’humour nous donne accès, de manière indolore parce que détournée, à ces vérités fondamentales qui nous paraissent trop souvent paradoxales – et donc inacceptables – parce qu’elles dénoncent le monde d’illusions et de mensonges dans lequel nous vivons.

Le sens de l’humour est d’abord une technique de survie

 Il se lève devant les inhibitions qui nous paralysent face aux puissants ou face à ces proches dont nous redoutons le jugement et constituant l’issue de secours qui permet à l’expression de nos émotions et de nos convictions de ne pas être étranglées.

Celui qui se sert de l’humour comme d’une technique d’auto-défense en ressortira émotionnellement vainqueur même en étant physiquement perdant. Il échappera à l’humiliation volontaire comme à la surenchère en déplaçant le conflit sur un terrain où il se retrouvera en position de supériorité.

Cela lui permettra de ne pas sombrer dans l’épuisement, l’auto-dénigrement ou les souvenirs traumatisants. Même maltraité extérieurement il se sera protégé intérieurement et le siège de son intégrité morale et affective aura été préservé. S’empresser de rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer, c’est la voie de la sagesse.

Le sens de l’humour, un art martial non-violent

Il est en effet  une forme de non-violence active qui ressemble à la philosophie de l’aïkido japonais ou du systema russe. Une forme de lâcher prise qui ne permet pas d’épargner systématiquement la douleur mais qui en réduit considérablement l’intensité et la portée.

On dit parfois de l’humour que c’est l’élégance du désespoir. L’expression est intéressante parce qu’elle suggère que même désespéré on peut conserver suffisamment d’estime de soi pour faire bonne figure et rester élégant moralement.

Quand l’humilité s’unit à l’amour ils engendrent l’humour: il faut d’abord consentir à regarder la réalité telle qu’elle est et à se regarder soi-même tel que l’on est. Cette lucidité préalable suppose d’avoir le courage de regarder en face ses limites et ses faiblesses pour pouvoir en rire à son tour.

« Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes ils n’ont pas fini de s’amuser ! »

disait dans  ses  " Petites béatitudes " Joseph Folliet, lyonnais devenu prêtre

Il repose ensuite sur la vérité parce qu’il fait sauter toute prétention, toute boursouflure et tout mensonge. L’humour est toujours subversif parce qu’il révèle des vérités que l’on préfère cacher. Il démasque nos propres mensonges y compris ceux que nous cherchons à faire cautionner par Dieu.

Comme la vie spirituelle le sens de l’humour se nourrit, croît et se transmet parce que, comme la foi, il permet de croître en maturité, en humanité et en intelligence de la vie.

Le sens de l’humour agit comme le révélateur de vérités paradoxales

Le sens de l’humour est également un merveilleux révélateur de ces vérités paradoxales qui, précisément parce qu’elles sont paradoxales, sont négligées ou oubliées.

L’art du paradoxe c’est l’art de renverser les paradigmes, la capacité d’opérer des changements de perspectives.

A l’image de Tristan Bernard sous l’Occupation. Arrêté un petit matin en tant que Juif pour être interné au camp de Drancy, il est emmené par les policiers/ Il n’a qu’un instant pour adresser un mot de réconfort à son épouse bouleversée. Il lui glisse alors à l’oreille : « Pourquoi pleurer ? Jusqu’à présent nous vivions dans l’angoisse, désormais, nous vivrons dans l’espoir ».

Parce qu’il éclaire les angles morts et révèle le dessous des cartes, le sens de l’humour nous prémunit contre les fausses évidences et nous libère des apparences.

Il prédispose ceux qui le pratiquent à accueillir de la Bonne nouvelle qui est le renversement de paradigme par excellence puisqu’il porte sur notre condition humaine et notre destinée individuelle.

Le sens de l’humour, un excellent antidote contre toutes les tentations du fanatisme

Il est enfin pour les chrétiens et tous ceux qui le mettent en pratique un formidable antidote contre la tentation du fanatisme.

Une foi aiguillée par le sens de l’humour est une foi qui apporte du sens au lieu de transformer la foi en un catalogue de sens interdits. C’est l’antidote au fanatisme puisque comme disait André Frossard, « les fanatiques sont ceux qui font la volonté de Dieu…que Dieu le veuille ou non ! ».

Mais au-delà même de ses vertus pédagogiques le sens de l’humour est d’abord une manière d’être au monde.

Une manière d’être dans le monde – en l’acceptant tel qu’il est – sans être du monde, en refusant la logique de la surenchère dans la colère et la haine.

C’est une manière de se réconcilier avec le monde et de l’aimer sans le cautionner ni le juger.

Le sens de l’humour devrait être la voie de sanctification spirituelle privilégiée de tous,  chrétiens ou non !!.

 

Etienne Moulron

 

Parcours et oeuvres

https://moulrone.blogspot.com/

 

Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour

https://mahuarbu.blogspot.com/

et Créateur du " Prix Humour de Résistance"

http://lephare1.e-monsite.com/pages/prix-humour-de-resistance/le-prix-humour-de-resistance.html

 

 

1, avenue Pierre le Vénérable

71250-Cluny

France

06.75.48.31.86

 

emoulron@gmail.com

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site