Lenin Voltaire Moreno: Prix Humour de Résistance 2014

 

Prix humour de resistance

 

COMMUNIQUE de PRESSE

 

Le 6ème " Prix Humour de Résistance" attribué par la Maison du Rire et de l'Humour de Cluny depuis 2009 a été décerné ce 18 juillet 2014  à Son Excellence  Lenin Voltaire Moreno Garces, ancien Vice-Président de la république d’Equateur et désormais,  nommé par le Secrétaire Général de l’ONU,  envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité.

Lenin moreno 1

 

 

Ban ki moon et lenin voltaire moreno garces

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé  le 19 décembre 2013

  Lenin Voltaire Moreno Garcés, de l’Équateur, au poste d’Envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité.

Presidence phr 2014

 

De 2001 à 2004 il a été Président du Conseil National de l'handicap de la  république d’Equateur.

 Depuis 2004, il dirige la Fondation Eventa qui s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et à la promotion de l’HUMOUR  sous toutes ses formes et donne régulièrement des conférences  sur les thèmes de la motivation et de l’humour dans la vie et le travail ; il a publié différents ouvrages traitants de ces sujets.

Lenin voltaire et patcha adams

Lenin Voltaire Moreno

aux côtes du

Docteur Patch Adams,

médecin précurseur du recours thérapeutique au Rire, an partculier pour soigner les enfants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Adams

 

Victime d’une agression en 1998, une lésion à la moelle épinière due à un coup de feu le laisse partiellement paralysé et le contraint à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant.

Ses actions en faveur de la promotion de l’Humour en général, au profit des handicapés, en particulier,

Lenin moreno 11 mav 2

 

lui font mériter  largement son prix que nous avons été particulièrement honorés et heureux de le  lui remettre à Genève  au Café de la Comédie, ce 13 octobre prochain à 18h30.

 

En voici la vidéo:

Cafe de la comedie

 

" l’humour a un effet thérapeutique, il ne se contente pas d'alimenter l’âme, d’alimenter l'esprit, il alimente également le corps grâce à l'immunité qu'il génère. La joie et la bonne humeur, c’est la poésie qui surgit de l’âme, sans aucune haine "

                                                                                                                                            Lenin Voltaire  Moreno.

Ce sont précisément ces valeurs qui sont le meilleur héritage qu’il a laissé à l’Équateur  à son départ.

 

N.B: Lenin Voltaire Moreno Garces, ancien Vice-Président de la république d’Equateur, candidat au Prix Nobel de la Paix, nommé par le Secrétaire Général de l’ONU, en 2014, envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité, ne l'est plus depuis 1 octobre 2016, étant donné qu'il est candidat à la présidence de l'Équateur aux prochaines élections du 19 février 2017

 

                                    Lenin Moreno a annoncé sa candidature à la succession de Rafael Correa. (Samedi 1er octobre 2016)

           http://www.lematin.ch/monde/lenin-moreno-candidat-presidentielle/story/26413322

*********************************************

 

 

L’humour,

l’arme de construction massive de Lenin Moreno

 

MARDI 30 SEPTEMBRE 2014
 
Benito Perez- Le Courrier ( Genève)

PORTRAIT •

L’ex-vice-président de l’Equateur et actuel M. ONU pour les personnes handicapées est primé à Genève. Rencontre avec l’homme qui voulut faire de l’humour un service public.

Le point commun entre le cinéaste Jean-Pierre Mocky, l’entarteur Noël Godin et Lenin Voltaire Moreno Garces, ex-vice-président de l’Equateur? Dès le 13 octobre, le dernier nommé rejoindra ses glorieux prédécesseurs au palmarès du Prix Humour et résistance attribué depuis cinq ans par la Maison de l’humour de Cluny, en Bourgogne. L’actuel envoyé spécial de l’ONU sur le handicap et l’accessibilité recevra ses lauriers à Genève – où il réside depuis l’an dernier – des mains de son ami Rafael Correa, le président équatorien ayant absolument tenu à être présent. Les six années passées par Lenin Moreno (2007-2013) au sommet de ce petit Etat sud-américain ne sont pas passées inaperçues1. Paraplégique depuis une agression subie en 1998, il s’est investi corps et âme pour redonner une place aux personnes handicapées dans la nation équatorienne. Histoire non pas de «rendre leur dignité aux personnes handicapées mais à la société toute entière qui l’avait perdue en les rendant invisibles».

 

Vous trouverez l'articleen entier par le lien suivant:

http://www.lecourrier.ch/124210/l_humour_l_arme_de_construction_massive_de_lenin_moreno

 

************************************************************

 

 

 

Lenin Moreno, notre Prix de l'humour de résistance s'avère être également un chanteur à la belle voix pure; il nous interprète ici une chanson tirée d'un poème du grand poète espagnol chassé de son pays par les franquistes, Antonio Macahado!

Son titre:

" Caminante no hay camino, se hace camino al andar"

" Le chemin, et rien de plus... Voyageur, il n'y a pas de chemin, On fait le chemin en marchant

 

 

 

Interview de Lenin Moreno effectué par Etienne Moulron, fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour, à Genève, le 4 septembre 2014

 

N.B: Traduction et sous-titrage en cours

Le quotidien équatorien "El Telegrafo" consacre ce jour un article à la remise du " Prix Humour de résistance" à Lenin Moreno, ancien vice-président de la république d'Equateur et actuel envoyé spécial ONU pour le handicap et déroule l'entièreté de l'interview que j'ai eu l'honneur et le grand plaisir de faire avec lui, le 4septembre dernier, au Café de la Comédie, Genève sous la réalisation de Bertrand Mussotte.

 

http://www.telegrafo.com.ec/noticias/informacion-general/item/lenin-moreno-recibe-premio-humor-de-resistencia.html

Pour plus d’infos à son sujet :

 - Article paru dans "The Guardian" : http://www.theguardian.com/world/2013/feb/19/laughing-ecuador-president-moreno-quits

 - http://www.andes.info.ec/en/node/17377:

"  Lenin Moreno, un Vice-président qui laisse derrière lui de la joie, de l’optimisme et de la bonne humeur en Equateur "

 

 « l’humour a un effet thérapeutique, il ne se contente pas d'alimenter l’âme, d’alimenter l'esprit, il alimente également le corps grâce à l'immunité qu'il génère. La joie et la bonne humeur, c’est la poésie qui surgit de l’âme, sans aucune haine » indique Lenin Moreno.

Ce sont précisément ces valeurs qui sont le meilleur héritage laissé à l’Équateur par l’actuel Vice-président, sur le point de finir son mandat.

 

 Pour cet homme serein à la voix pausée, c’est l’idée d’un « Equateur aimable, courtois, tolérant, hospitalier, affectueux, joyeux, travailleur et capable de produire deux ou trois fois plus » qui l’a poussé à révolutionner le travail de Vice-président, qui avait été relégué à l’arrière-plan pendant des décennies entières.

 

 Lors de chaque conférence, lors de chaque discours, Moreno rompt avec le protocole établi pour se centrer sur les effets analgésiques, immunologiques et thérapeutiques d’adopter une attitude optimiste face à toutes les activités quotidiennes. C’est sans doute cette invitation permanente la joie qui permettra aux Equatoriens de ne pas faire sombrer dans l’oubli son passage à la Vice-présidence de l’Équateur.

 

Foto lenin 1            

 

 Reconnaissance internationale

 

 Grâce à des initiatives emblématiques, comme la Mission solidaire Manuela Espejo, le programme Joaquin Gallegos Lara, la proposition Sonríe Ecuador (Souris, Équateur !), le programme de dépistage néonatal, les cirques sociaux, ou encore « une Amérique sans frontières – pour la démocratie et pour la solidarité », le premier sommet continental en son genre réunissant des Vice-présidents, Moreno a su s’attacher la reconnaissance de la communauté internationale.

 

 A l’heure actuelle, le programme solidaire Manuela Espejo est repris dans plusieurs pays voisins, il est même devenu une référence en Amérique latine. Sa solidarité et son engagement envers les droits des personnes handicapées lui ont valu la reconnaissance honoris causa de différentes universités. Il a également reçu la distinction « Fray Jodoco Ricke », remise parmi l’Eglise équatorienne, celle de l’ordre du soleil, grade de la grande croix, au Pérou, celle de l’Ordre Antonio José Irisarri, au Guatemala et l’Ordre du mérite à la démocratie, en Colombie.

 

 Lenin Voltaire Moreno Garces est né le 19 mars 1953 à Nuevo Rocafuerte, dans la province d’Orellana. Il a grandi au sein d’une famille de classe moyenne, et il est le seul dirigeant d’État d’ Amérique à souffrir d’un handicap.

 

 Il a perdu l’usage de ses jambes après avoir reçu un coup de feu à bout portant lors d’un un hold-up. C’est lors d’une longue et douloureuse récupération qu’il a décidé de « revivre ». Moreno est un motivateur professionnel, et grâce à ses conférences et à ses écrits, il porte un message de joie, de solidarité et d’amour.

 

 Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la le rire, la joie et la bonne humeur. Certains de ces titres sont “Filosofía para la vida y el trabajo” (philosophie pour la vie et de travail), “Teoría y práctica del humor” (théorie et pratique de l’humour), “Ser feliz es fácil y divertido” (être heureux, c’est facile c’est amusant), “Los mejores chistes del mundo” (les meilleurs blagues du monde), “Humor de los famosos” (l’humour des stars), “Trompabulario” (trompabulaire), “Ríase, no sea enfermo” (riez, ne soyez pas malade) ou encore “Cuentos no ecológicos” (contes pas très écologiques).

 

 Dans un entretien accordé un magazine local, le vice président a déclaré qu’à certains moments les coïncidences perdent leur caractère aléatoire pour faire sens. « C’est une coïncidence significative que le Vice-président de notre pays soit une personne handicapée. Quand on est en fauteuil roulant on ne peut pas avoir en bas, alors on voit en haut et on voit devant. Je suis quelqu’un de têtu : quand j’ai quelque chose qui me passent par la tête, je c’est tout pour l’obtenir » conclut-il.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Len%C3%ADn_Moreno

 

 

 

 

COMMUNIQUE N°2 DE LA MAISON DU RIRE ET DE L'HUMOUR DE CLUNY

 

 

 

Hier jeudi 4 septembre, la Maison du rire et de l'humour de Cluny était au  Café de la Comédie à Genève, pour une interview du lauréat du 6ème " Prix Humour de Résistance 2014 ", Lenin Voltaire  Moreno Garces,  avec lequel j'ai donc eu l'honneur et le grand plaisir de m'entretenir longuement à propos de  son parcours personnel (victime en 1998 d'une agression qui l'a rendu partiellement paralysé) et politique (Ancien Vice-Président de la république d'Equateur), ses nombreux et profonds engagements en faveur du handicap et des handicapés, en tant qu'actuel envoyé spécial de l'ONU, en particulier; sans compter, et cela n'est à nos yeux pas le moindre!, son intérêt marqué et engagé pour l'humour sous toutes ses formes qu'il a toujours voulu promouvoir, tout comme l'intelligence émotionnelle, en particulier dans la résistance à tous les aléas et difficultés de vie, ce qui justifie largement ce prix! 
 
Interview lenin 1

 

 

 

  Interview lenin 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ​les photos sont de David Rosembaum-Katzman

Ce " Prix Humour de Résistance 2014 " lui sera remis à Genève le 13 octobre prochain en présence annoncée du Président Rafael Correa, Président de la République d'Equateur dont Lenin Moreno fut le Vice-Président de 2006 à 2014.

 N.B: L'interview réalisé par Bertrand Mussotte avec l'aide précieuse de Gérard Voisin, ancien Député-Maire de Charnay-les-Mâcon et l'excellente traduction simultanée assuré  par Irina Moreno, la fille de notre  lauréat et Vanessa, son assistante,  sera prochainement disponible sur les réseaux sociaux, en particulier et sur cette page.

 

 

 

 

 

Boletín de prensa:

El 6to "Premio Humor de Resistencia" otorgado desde 2009 por la Casa de la Risa y el Humor de Cluny, fue adjudicado el 18 de julio de 2014 a Su Excelencia Lenin Voltaire Moreno Garcés, exvicepresidente de la República del Ecuador y actualmente Enviado Especial del Secretario General de la ONU en Discapacidad y Accesibilidad.

 De 2001 a 2004, fue Director del Consejo Nacional de Discapacidades de Ecuador. Desde 2004 dirige la Fundación Eventa, dedicada a la inteligencia emocional y a la promoción del HUMOR bajo todas sus facetas. Dicta regularmente conferencias sobre temas de motivación y humor para la vida y el trabajo. Ha publicado diversas obras al respecto.

Lenin voltaire et patcha adams

 

Aquí con el Dr. Patch Adams,

famoso médico que utiliza el humor como medicina.

 

 

 

 Con ocasión de un atentado en 1998, una lesión en la médula espinal, provocada por un balazo, lo dejó parcialmente inmovilizado y obligado a desplazarse en una silla de ruedas.

 Sus acciones tendientes a la promoción del Humor en general y en beneficio de las personas con discapacidad en particular,

Lenin moreno 11 mav 2

le hacen más que merecedor de este premio que tendremos el honor y la alegría de entregárselo en Ginebra, en  octubre próximo en el "Café de la Comédie":

Cafe de la comedie

http://www.lacomedie.ch

 "El humor tiene un efecto terapéutico", dice Lenín Moreno, "no solamente alimenta el espíritu, el alma, la mente, sino también el cuerpo mediante la inmunidad que genera... pues la alegría y el "buen humor" son poesía que surge de un espíritu sin odio"

 Precisamente son estos valores la mejor herencia que dejó en Ecuador cuando partió para sus nuevas tareas.

 Mayor información al respecto:

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Len%C3%ADn_Moreno

 Mayor información sobre el premio :

 http://lephare1.e-monsite.com/pages/les-actions-de-nom-structure.html

 

 Con sentimientos de alta consideración y estima,

 

Etienne Moulron

 

Fundador de la "Maison du rire et de l'humour" con sede en Cluny,  Bourgogne del Sur

 

emoulron@gmail.com

 http://www.ecuadorinmediato.com/index.php?module=Noticias&func=news_user_view&id=2818769794&umt=lenin_moreno_recibe_22premio_humor_de_resistencia22

06.75.48.31.86

http://lephare1.e-monsite.com

- Pour plus d’infos sur le Prix humour de Résistance :

http://lephare1.e-monsite.com/pages/les-actions-de-nom-structure.html

 

 

 

REMISE DU PRIX le 13 Octobre 2014

 

Lenin et l appareil a cintrer photo officielle

 

Lenin et moi

 

©DRK – à Café de la Comédie, Genève.

 

Lenin et sa femme

 Lenin Moreno et son épouse

©DRK – à Café de la Comédie, Genève.

 

Sans fausse modestie, pour cette fois, (c'est pas tous les jours fête!), qu'un tel événement figure sur la page officielle du ministère des affaires extérieures de la République d'Equateur me remplit de fierté dans cette croisade où la maison de l'humour s'est engagée depuis un certain temps en faveur de l'humour et des armes de " construction massive" qu'il représente! 

 


http://cancilleria.gob.ec/lenin-moreno-recibe-el-premio-humor-de-resistencia-en-ginebra

 

http://radioboqueronfm.com/moreno-el-limite-del-humor-es-no-caer-en-la-mentira-video

 

Eltelegrafo

 

[INTERVIEW] Lenin Moreno"The limits of humor is not to fall into the lie"

 

http://www.socialismo21.org/en/2014/10/14/el_telegrafo/entrevista-lenin-moreno-el-limite-del-humor-es-no-caer-en-la-mentira/

 

La hora

http://www.lahora.com.ec/index.php/noticias/show/1101737821/-1/Exvicepresidente_Lenin_Moreno_recibe_Premio_Humor_de_la_Resistencia.html#.VD55BfmsWko

 

" Exvicepresidente Lenin Moreno recibe Premio Humor de la Resistencia

El enviado especial de la ONU para la discapacidad y accesibilidad, el ecuatoriano Lenin Moreno, recibió hoy 13 de octubre de 2014 enGinebra el Premio Humor de la Resistencia, que concede anualmente la asociación francesa Casa de la Risa y el Humor de Cluny.

.....La Casa de la Risa y el Humor celebra con ésta su sexta edición del premio, con el que ha querido distinguir el trabajo de Moreno para promover el interés por la inteligencia emocional y el humor en todas sus formas, temas sobre los que regularmente ofrece conferencias públicas.

 



Sobre el premio que recibió en el Café de la Comedia de Ginebra, Moreno dijo a Efe que "el humor es un regalo divino, entre otras cosas por la imaginación y creatividad que requiere, así como por sus efectos beneficiosos para la salud"....

 

 

 

 

 

 

 

Logo jsl

 

CLUNY: Le Prix de l'Humour de Résistance 2014 pour Lenin Moreno Garces:

http://www.lejsl.com/actualite/2014/10/14/le-prix-de-l-humour-de-resistance-2014-pour-leni-moreno-garces

 

 

Etienne Moulron

Fondateur de la Maison du rire et de l'humour sise à Cluny

emoulron@gmail.com

06.75.48.31.86

 

http://lephare1.e-monsite.com

Commentaires (1)

1. ELSA JOFRÉ 29/09/2014

Mi felicitación más entusiasta, al descubrir en el Sr. Lenin Moreno a un intelectual solidario, inteligente, un individuo fortísimo, que pone a disposición del resto de los seres humanos su gran aprendizaje realizado en el camino del sufrimiento. No solo es un político bien ubicado que acompañó al presidente Rafael Correa, gran estadista de la Patria Grande, easpecto en el que lo había conocido hasta hoy. Un enorme placer escucharlo. Gracias por su actitud y su conciencia. ¡Salud! Elsa, desde Buenos Aires, Argentina.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site