Pour que la Frite Belge soit reconnue au Patrimoine de l'Humanité

La Frite Belge au Patrimoine mondial et immatériel de l'Humanité ( Unesco)

 

La frite dany visentin patrimoine 3

" Pour que la frite belge soit reconnue 
 
au Patrimoine culturel et immatériel 
 
de l'Humanité! " 
 
(Unesco) 
 
 
COMMUNIQUE 
 
du P.H.A.R.E,
 
 Le Parti de l'Humour Attitude de REsistance
 
 
 
 
 
Chèr(e)s Ami(e)s,
 
 
Si vous pensez que l'enjeu en vaut le coup, que la frite belge et la Belgique  le méritent amplement, 
merci de bien vouloir signer cette pétition en cliquant sur ce lien:
 
 
Rachelle menchior cervelle frite 1983 2
 
 
 
Pour rappel, la devise du plat pays est:

L'Union Fait la Force".

Un tout grand merci pour votre soutien.
 
" On a la Frite, la patate, la baraka, la baraque à frite"

(Claude Semal/Franck Wuyts)

L'Hymne emblématique de tous tous les fritophiles qui souhaitent sa future reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, via l'Unesco.
 
 
 

" La Baraque à frites"  

un documentaire de Manuel Poutte.
(Lux Figit Films-2013)

 

Un autre excellent documentaire à ce sujet réalisé par Luc Tosquin et présenté par Guy Lemaire:
 
 
 
 

" La Frite belge,
un art, une culture, un savoir-vivre
"

Etienne Moulron

La frite, la véritable frite, c’est sûr, il n’en est qu’une, une seule, la frite belge, tout comme il n’est de vrai savon que de Marseille ; la frite c’est de l’art, pas du cochon, et c’est tout un art, une culture dans les 2 acceptions de ce mot, un savoir-vivre, une source d’union en un pays qui en bien besoin, une science ; que dis-je une fois ! C’est une philosophie couplée à un art de vivre que seule la Belgique pratique à tel niveau !

Voilà ce que nous allons tenter de présenter dans ce livre qui aura forcément la patate, sinon la frite ! ; et ce, aux fins de la servir, non point en paquets ou en cornets ou même à l’assiette, mais bien plutôt, une fois, une fois pour toutes, pour lui rendre ce service d’un hommage totalement justifié et bien mérité : sa reconnaissance officielle au patrimoine immatériel de l’Humanité que le plat pays, qui en a fait tout un plat, surtout quand il est servi avec des moules, revendique à juste titre; un patrimoine culturel, immatériel, excentrique et social que cette " Culture frituresque " d’un pays dans lequel les frites sont devenues un véritable symbole, là où l’art de profiter d’une chose aussi simple est un réel mode de vie, et nous pourrions dire de même pour le chocolat ou une bonne bière !

C’est donc à une ballade goûteuse en cet univers gourmand et autour de ce symbole que nous convie cet ouvrage autour de la Bintje, la reine des pommes de terre pour les frites, à la rencontre des frituristes gérant quelques-unes des 5.000 baraques à frites que compte les 589 communes du pays, à la découverte de son histoire, de ses traditions, de son folklore et de ses recettes au travers en particulier des différents musées qui l’honorent en leurs murs : Le musée de la Gourmandise de Hermalle-sous-Huy et sa riche bibliothèque, le micro musée de la frite " Home Frit Home " de Bruxelles ainsi que le musée de la frite de Bruges, qui tous témoignent du riche patrimoine que constitue la belge frite !

C’est aussi l’occasion de montrer la place éminente que la culture de la frite occupe dans la littérature, le cinéma, la musique, les arts belges jusque dans la BD, quoi de plus naturel en ce pays qui l’a vu naître, avec par exemple, Neron," l’homme à la tête d’or ", bon vivant, appréciant une bonne chope accompagnant un sachet de frites; et montrer ainsi à quel point elle est intégrée et fort légitimement " Made in Belgium ".

Tout ceci à la plus grande gloire de cette belle blonde croustillante, source de plaisir au Palais, et pas que le royal, symbole unifiant ce pays si attachant à bien des égards et qui lui est si attaché!

Et c’est ainsi que l’union fait la frite au plat pays !

 

Voilà ce que nous allons tenter de présenter dans un livre à paraître aux éditions du Cherche Midi au printemps prochain, qui aura forcément la patate, sinon la frite!

 

Frrite o ma frite

 

Stroumpf et frite

 

 

 

 

 

Etienne Moulron
Fritesquement vôtre
Etienne Moulron,
Tournaisien de Bourgogne

 

 
Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour
 
et Créateur du " Prix Humour de Résistance"
 
 
Frite 130837958341 bis
 
 

 

 

 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site