Pour une gouvernance des sages

Quand les Politiques auront-ils le sens de la complexité? (Edgar Morin)

La politique est sans doute affaire trop sérieuse pour la confier aux (seuls) politiques qui par trop souvent la  considèrent  et la pratique comme un art, celui de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert , et leur art en la matière est grand et maîtrisé !
 
Il est grand temps, plus que grand temps, de redonner ici et là, à chaque citoyen l’espace et l’envie du  "faire ensemble pour le bien de tous ".
 
Il est aussi plus que temps que le citoyen que chacun de... nous est, tout au long de ses moments de vie,  prenne conscience de sa responsabilité individuelle et collective à la fois  dans sa guidance et dans son "  Être avec les autres  et au monde", et qu’enfin et de manière irrévocable et intangible, chacun de nous n’ait  alors plus comme autre but et finalité que le bien commun fondé sur la liberté, l’égalité et la fraternité, sans que d’aucune manière ni sous aucun avatar détourné, ces valeurs ne puissent plus jamais subir d’outrages ni de saccages ; et tout ceci en un immense éclat de rires chaleureux où l’humour sera loi, où l’humour sera roi, dans le sens humaniste et d’amour de ce mot qui les fusionne fort justement et fort pertinemment!
 
Telle est, en quelques mots, la pensée fondatrice et sous-jacente, et son socle à la fois,  à la présence désormais active et déterminée du P.H.A.R.E, le Parti de l’Humour Attitude et d’en Rire ensemble, face à l’océan du monde quelque peu obscurci  sinon parfois ténébreux, ce monde  à qui il souhaite témoigner de ce message et partager ses feux, ceux de l’Humour en particulier, sinon ses lumières. Le P.H.A.R.E, déjà présent et actif depuis sa création en 2009 ici et là,  va donc s’engager tout particulièrement,  de manière active, inventive et participative dans le champ des prochaines élections municipales de 2014, non point comme un parti traditionnel qu’il n’est d’ailleurs absolument pas, mais comme un témoin et un acteur  doué et doté  d’une  parole  assurée, mise en phase avec des actes fondés et ancrés sur son principe existentiel intangible, celui de " l’Humour Attitude".
 
 
Les 15 propositions « lumières » du P.H.A.R.E seront  présentées courant mai lors d’une conférence de presse et sur le blog du P.H.A.R.E : http://lephare1.e-monsite.com/ et reprises dans le livre à paraître en mai prochain :
 
 " l’humour Attitude,
petit traité de savoir-rire
en attendant la mort "
( Editions de la belle humeur)
 
l-humour-attitude2.jpg
 
 
 
Le P.H.A.R.E  ne peut fonctionner que s’il a ses gardiens pour allumer et entretenir ses feux ; rejoignez-nous, devenez gardien du P.H.A.R.E  en y adhérant :
 

 

abbe-pierre-1.jpg

Le P.H.A.R.E, le Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble
 
exprime le profond souhait, et il agira pleinement en ce sens et en cette direction, à voir accéder à la gouvernance de ce beau pays de France si pourri par le fric, le goût du pouvoir et la corruption , des personnalités de haute tenue morale dont la seule ambition réside et se fonde dans une fraternelle volonté de changer ce monde... si abîmé et qui court à sa perte, sous-tendue par une pensée latérale, lucide, clairvoyante et soucieuse du bien de chacun et agissant à cette seule fin.
 
 
Parmi ceux-ci, et dieu merci la liste est loin d'être limitative!: Simone VEIL, Elisabeth BADINTER, Edgar MORIN, Pierre RAHBI, Albert JACQUARD,Yves PACCALET, Yves CUSSET, Roland GIRAUD.Raoul VANEIGEM,...
que la P.H.A.R.E va tout prochainement contacter.
 
 
les-sages-2.jpg
 
 
Il s'agirait d'une autorité culturelle, sorte de gouvernance des sages,  qui prendrait corps et serait constituée en vue d’ équilibrer l'économie et la politique (au sens du droit et de la morale) de ce pays bien abîmé, sorte d’organisation sociale qui fasse une part égale à chaque domaine de l'activité humaine : le droit (règles de vie en commun= démocratie), l'économie indissociable du bien être-social,  la culture (si souvent laissée pour compte car érigée la plupart du temps soit comme faire-valoir des politiques soit exprimant un  pouvoir financier alors qu’il s’agit pourtant de la seule véritable nourriture humaine, tout en évitant que cette gouvernance devienne à son tour un pouvoir global qui ne ferait  très probablement qu'inverser la vapeur pour un nouveau déséquilibre .
 

Comme l’analyse avec grande justesse et finesse, Edgar MORIN, la crise que nous vivons est une crise de civilisation ; c'est le socle même de ses valeurs et croyances qui vacille sur ses fondations,  l'Occident ayant  trop longtemps voulu séparer, compartimenter et diviser les sciences et les disciplines comme les problèmes économiques et sociaux.

e-morin.jpg

Seule une pensée politique capable de relier, de "tisser ensemble ce qui est séparé", sera capable d'être à la hauteur de l'ère planétaire ! Il devient donc impératif et plus que temps que " nos  politiques  " acquièrent et maitrisent " le sens de la COMPLEXITE ".

complexite-humaine.jpgsociologie.png

Voyez cet arcile du " Monde": http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/04/le-pouvoir-pour-quoi-faire_1695946_3232.html

Tel sera un des grands axes que le P.H.A.R.E entend, haut et fort, développer désormais et ce au travers de toutes ses actions et de tous ses engagements!
 
 

N.B : Stéphane Hessel vient de nous quitter ; C’était un de nos gardiens d’indignation ! Il est désormais le  Gardien d’Honneur du P.H.A.R.E et nous lui rendons un fraternel hommage.

         Lors de la remise du 4ème " Prix d'Humour de résistance ", en décembre 2011 aux Moustaches Brothers Birmans, ces clowns birmans qui luttent avec les armes du rire et de l'humour contre la dictature des généraux birmans, j'avais fait une interview en direct avec lui au théâtre de Cluny: Fraternité, chaleur, intelligence et humour coloraient la vérité juste de ses propos.

 

s-hessel-1.jpg

 

" Être indigné n'est pas être enragé. C'est combattre le mal du monde en créant le bien. C'est créer un nouveau paradigme qui fera disparaitre l'ancien. C'est construire avec le cœur et la sagesse."

                                                                                                                                                              Stéphane Hessel

 
logo-fd-bleu-light-25.jpg
             http://lephare1.e-monsite.com
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site