Le Village du Rire et de l'Humour ®

Le Rire et l'Humour en campagne

Cofondateur en 1999, avec Raymond RENER,  du village du livre de Cuisery * , en Bourgogne du Sud ,

 

cuisery.png

 

 projet qui fut largement soutenu par le magazine " VILLAGE ", et la Chaîne " DEMAIN " en particulier,

 créateur de " La Maison du Rire et de l’Humour ® " ** sise à Cluny, là où le vin aussi est spirituel

maison-du-rire.png

 

 

et fondateur du P.H.A.R.E, le Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble, 

logo-definitif-microsoft-office-2-5.jpg

 

Ah, les Feux de l'Humour!

j'ai l'honneur et le plaisir de vous informer d'un projet dans lequel je souhaite de tous mes vœux, muni de mon expérience et mon savoir-faire, m’engager à cœur et corps perdu et avec force et vigueur,  à savoir la création du 1er

« VILLAGE du RIRE et de l’HUMOUR ® »

Initialisé, dynamisé et géré par l’association

 

 " HUMOUR EN CAMPAGNE ® "

(Association Loi 1901)

                            

                                                                 

Accompagné de quelques amis dans ce projet, nous sommes à la recherche de complices joyeux, déterminés, compétents, et enthousiastes pour le construire ensemble, le gérer, le pérénniser, l'animer   et le dynamiser gélastement****.

A l’instar d’un village du livre, ce village, entièrement dédié au rire et à l’humour, véritable et authentique havre  de rires, d'humour, de petits bonheurs et d'amour.est destiné à accueillir en ses ruelles, boutiques, galeries, musées, théâtres, Web TV, ateliers divers, estaminets et autres bonnes tables, lieux d’accueil, …tout en organisant de nombreux évènements at autres manifestations liés à sa thématique au sens le plus élargi qui soit et brillant de tous les feux de l'humour!

 Nous recherchons bien entendu une commune, un village  intéressés par ce type de projet, susceptible de lui apporter, de manière actuellement unique (il n’en existe aucun à ce jour !) et totalement originale, une dynamique et un développement démographiques, économiques, socioculturels et touristiques soutenus et pour le bien et dans l’intérêt communs, qui plus est avec une thématique, une philosophie et un art de vivre  particulièrement appropriée et et nécessaire en ce monde tristounet.
 

Nous lançons donc, avec grand sérieux( !) ( "Je ne plaisante jamais avec l’Humour " Frigyes Karinthy) un appel en ce sens à toutes les personnes ou groupements de personnes intéressés par ce projet ambitieux, original et largement ouvert à toutes initiatives ainsi qu’aux Maires et autres responsables de collectivités, Conseil général, régional, DRAC,…. mais également à des partenaires et sponsors de tous horizons susceptibles de trouver dans ce projet et sa réalisation des vecteurs de communication et de promotion.

 

Tous vos commentaires, suggestions, critiques et questions seront particulièrement bienvenus.

 

teaser-phare.jpg

 

Un village du rire et de l’humour, c’est quoi ?

 

A l’image d’un village du livre, sujet que je connais un peu pour avoir participé, en 1984,à la création du 1er village du livre en Belgique (Redu) et  être le cofondateur, en 1999, de celui de Cuisery, en Bourgogne du sud et qui constitue une expérience et une construction qui m’inspirent  et m’instruisent  largement, le 1er village du rire et de l’humour que l’association " Humour en campagne ®"  se veut être un village essentiellement dédié et voué à ce thème et à ses expressions qui l’animent  et le dynamisent tant d’un point de vue socioculturel qu’économique, commercial et touristique.

On peut lister, de manière non exhaustive, les différentes expressions et activités commerciales, artistiques, culturelles et évènementielles susceptibles de se déployer au sein du village  du rire et de l’humour :

 

-      Librai-rie

-      Magasin de disques et DVD

-      Magasin de jouet

-      Confiserie

-      Magasin de farces et attrapes et autres gadgets

-      Boutique de souvenirs

-      Galeries d’art

-      Musée : " la Maison du Rire et de l’Humour "

-      Théâtre de marionettes

-      Ateliers d’artisans créateurs d’objets burlesques et loufoques et de pote-rie

-      Ateliers d’expression : Clowns, yoga du rire, gélatothérapie,…..

-      Le café-théâtre-cinéma-bar du rire : " Aux brèves de comptoir "

-      Le restaurant : " La Cantinerie"

-      L’hôtel : " l’Hostelle-en rit "

-      La Boulange-rie- épice-rie

-      Activité d’édition artisanale

-      Activité d’imprime-rie artisanale

-      Agence de communication

-      Studio d’enregistrement audio/vidéo

-      Cyber espace : " Le Cyber-rie"

-      Lavoir :" la Lave-rie"

-      Dépôt-vente : " la Solderie "

-      Banque Centrale ; création et émission de la monnaie locale : " le Sou-Rire "

-      Et plus encore, si affinités…. !

 

Le profil sinon idéal, mais le plus adéquat est celui d’un village, moyennement peuplé, pas trop éloigné d’axes routiers le rendant assez aisément accessible, offrant des disponibilités locatives pour des activités commerciales, artisanales et artistiques et des possibilités locatives et d’achat de logements pour les arrivants.

Une volonté « politique « pour ce type de projet s’avère totalement indispensable de la part de la municipalité et le soutien des collectivités départementales et régionales ne peut, bien entendu, que contribuer à sa réussite et à sa pérennité.

L’intérêt et l’adhésion, sinon l’engagement  de la majorité de la population, des commerçants et autres acteurs économiques sont également indispensables pour la réussite de ce projet d’autant que chacun est susceptible de trouver dans cette création des opportunités d’emploi, de co-working et d’activités économiques et commerciales ; c’est donc bien sûr à cet égard, tout particulièrement, comme ce fut le cas dans les différents villages du livre créés en France et à l’étranger, que l’on peut réalistement évoquer une dimension socio-économique à un tel projet par les installations et emplois nouveaux qu’il est susceptible d’apporter.

 

N.B: Notre projet de collecte de fonds pour la création et lancement d'un village totalement dédié au rire et à l'humour dans une dynamique pérenne de création économique et culturelle a été accepté par notre partenaire Kisskissbank, plateforme de financement contributif avec contreparties pour les donateurs.

Il est désormais en ligne:

 http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/on-se-le-cree-ensemble-le-1er-village-du-rire-et-de-l-humour

Merci de votre soutien et pour le partage de cette info , si vous l’estimez opportun.

 

POUR INFO:
 
-" Ils en parlent": Le rire...une destination touristique!:
 
 
- Philippe Bertrand, le lundi  11 mars, , dans  ses " CARNETS DE CAMPAGNE " sur France Inter a très chaleureusement évoqué le projet de création du 1er VILLAGE DU RIRE ET DE L'HUMOUR qu'entend développer l'association " Humour en Campagne" que j'ai créée à cette fin.
 
Si cela vous intéresse, c'est à partir la la minute 16 et 17 secondes jusqu'à la fin sur ce lien:
 
 
- Interview de votre serviteur, gardien du P.H.A.R.E, diffusée  sur Club Altitude où il est entre autre question  des élections municipales 2014 , de Rachida Dati et du projet de création du 1er Village du Rire et de l'Humour!
 
Comme le dit un ceratin chanteur, la voix est un peu cassée, pourtant, j'ai arrêté de fumer voilà 30 ans!
 
 
 
- Interview sur radio Aléo consacré aux mêmes sujets:
 
 

 


N.B: Il convient d'emblée de noter que ce projet est porteur d'emplois et de création d'emplois de nature diverse comme ce fut le cas, par exemple, pour le village du livre de Cuisery!

 
Etienne Moulron

Ancien Président de l'office de tourisme de Cluny( 71)

Fondateur de la Maison du rire et de l'Humour de Cluny

Fondateur et gardien duP.H.A.R.E,

Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble

 
1, Avenue Pierre le Vénérable
71250 CLUNY
 
 

 

Pour tous renseignements complémentaires sur Face Book : https://t.co/Rsnz4qG6

 

* http://cuisery-villagedulivre.com

 

**  http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/04/11/2462643_la-maison-du-rire-et-de-l-humour-de-cluny-va-devenir-le-musee-de-l-humour-et-de-la-caricature-avec-vous.html

 

*** http://lephare1.e-monsite.com

 

les-gens-serieux.jpg

 

                                                     " Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux "

 

                                                                                                                                Alphonse Allais

Présentation biographique: Etienne MOULRON.

etienne.jpg

Etienne Moulron,

posant devant l'objet fétiche de la Maison du rire et de l'humour:

" L'appareil pour cintrer les bananes",

objet conçu et réalisé par le loufothérapeute

Michel Mercey

 

- 60 ans, né en Belgique pays à haute tradition humoristique, a travaillé plus de 25 ans dans le secteur commercial, chez Gallimard et Flammarion, maisons d’édition pour lesquelles il a eu en charge le Benelux, la Suisse et les pays du Maghreb.

- Ancien Président de l'Office de Tourisme de Cluny

- Cofondateur du village du Livre de Cuisery (71) créé en 1999 et dont il fut le Président durant plusieurs années.- Fondateur de l’association « Humour Assistance International » et créateur, à Cluny, en 2006,de l’association « La Maison du Rire et de l’Humour » espace muséographique entièrement dédié au rire et à l’humour. - Fondateur de l’Agence Humour Atitude, agence de communication évènementielle et de coaching en humour, dont le siège est situé à Cluny, ville à haute tradition spirituelle... dans les 2 acceptions de ce mot désormais.

 

 

N.B: « La Maison du Rire et de l’Humour», l’association créée par Etienne Moulron en 2006 a lancé de très nombreuses initiatives et de jolis succès qui, tous, ont servi de « terreau »et de terrain d’expérimentation au présent projet ; un dossier de presse joliment fourni en atteste.

 
Commentaires (1)

1. Roland Marx 12/03/2013

Le jour où vous aurez trouvé où vous poser, je suis disposé à vous soutenir en vous proposant mes publications, textes de chansons enregistrés et éventuellement intervention publique sous forme d'atelier d'écriture drôlatique. Ce que je fais régulièrement en milieu scolaire au grand désespoir des enseignants.
Salutations.
Roland Marx ( ne pouffez pas au vu de mon patronyme)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site