GUILDE des AGELASTES GRINCHEUX © ( G.A.G)

Fondation de la Guilde des Agélastes Grincheux © ( G.A.G)

 

Les gens qui rient 1

 Qu'est ce qu'un " Agélaste"?

 

 Quelqu'un qui ne rit pas , qui ne rit jamais!

 

Exemple type:

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

COMMUNIQUE du PARTI du SOURIRE

 

CECI N'EST PAS UN GAG!  Et POURTANT!

 La G.A.G,  la Guilde des Agelastes Grincheux ©

vient d'être officiellement crée en ce jour de la Saint Romain qui n'ont pas fait que s'empoigner ni créer des chiffres!

 Pour info, ce mot, créé par un non-agélaste, Alcofribas Nasier, de son surnom, François Rabelais de son nom, nous vient du grec, qui n’ont pas inventé que des champignons ou  renvoyé aux calendes, du grec, donc, GELOS, le rire et signifie donc, celui qui ne rit jamais, dont Alphonse Allais disait fort justement qu'ils ne sont pas des gens sérieux!

Rabelais

Cette association vient d’être créée réactivement  et à contrario par le Parti du Sourire, et ce  à des fins thérapeutiques et humanitaires, pour aider chacun  de membres  à recouvrer l’usage du Rire.

L'un des plus célèbres Agélastes, l'homme qui ne riait jamais,et pourtant comme il nous a fait rire: le grand Buster Keaton, Président d'honneur et à vie de la G.A.G.

Bust

 

La G.A.G, La Guilde des Agélastes Grincheux, adossée à maison du Rire et de l'Humour a décidé, ce 12 juin et ce sans rire, d'attribuer cette année son 1er " Prix de l'Agélaste Grincheux " à

 

Robert Ménard

Maire de Béziers

 

Robert menard

pour avoir particulièrement fait preuve et de manière quasi permanente et assidue d'agelastie marquée ansi que pour son entière et totale capacité et propension à partager celle-ci ici et là!

 

 Etienne Moulron

 Fondateur de la G.A.G et de la Maison du Rire et de l'Humour

P.S: Nous cherchons activement un président pour la diriger, sans rire !

Merci de bien vouloir nous adresser vos idées, suggestions et toutes demandes d’adhésion soit sur cette page Face Book:

https://www.facebook.com/groups/606483699430123/

 

 

 

 

 

En complément d’info : Quel rapport existe-t-il entre François Rabelais, Buster Keaton et une pintade noire ? Réponse : l'agélaste !

Le mot aurait été créé au 16e siècle par François Rabelais pour désigner "ceux qui ne savent pas rire" et désignerait aussi... deux espèces de pintade (Agelastes niger et Agelastes meleagrides) sans doute baptisées ainsi à cause de leur air sévère !

 Pintade noire

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-34836765.html

Contribution de Abdelghani El Himani

 

 

Le cri de la pintade / The shout of the guinea fowl

Nom du cri : le cacabement, la criaillerie.

Verbe du cri : cacaber, criailler

Conjugaison : elle cacabe, elle criaille

 

 

« Le rire est un des plus sûrs agents de retournement du cercle vicieux de la maladie au cercle vertueux de la santé », affirme le docteur Henri Rubinstein dans " La Psychosomatique du rire" , poursuivant ainsi la tradition, puisque depuis l'Antiquité les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé.

Psychoso 1

En 1939, les Français riaient paraît-il dix-neuf minutes par jour, en 1983 six minutes, en 2000 une minute, en 2012 d'aucuns disent qu'ils ne rient plus du tout.

Serions-nous tous devenus des agélastes ?

Ce mot créé au XVIe siècle par François Rabelais, repris du grec, signifie : « Celui qui ne rit pas, qui n'a pas le sens de l'humour. Rabelais détestait les agélastes. Il en avait peur. Il se plaignait que les agélastes fussent si "atroces contre lui" qu'il avait failli cesser d'écrire, et pour toujours » (Milan Kundera, L'Art du roman).

Agélastes célèbres :

Isaac Newton, qui n'aurait ri qu'une seule fois dans sa vie, Staline, Margaret Thatcher ou le personnage créé par Buster Keaton au cinéma et d'autres, tels :

Ignace de Loyola, « Ne dites rien qui provoque le rire ».

Louis de Blois, « Fuyez les rires éclatants comme un précipice où l'âme tombe et se perd ».

Le curé d'Ars, « Le rire est la corde par laquelle le démon entraîne le plus d'âmes en enfer ».

Saint Louis de Montfort, « Le rire est condamnable à l'égal de la fornication ».

M. Carreidas dans Les Aventures de Tintin, « L'homme qui ne rit jamais ».

—  Pierre Bernadeau, le gincheux de Bordeaux

 

Grincheux bernadau 1

 

Gincheux bernadau 2 684x1024

 

La question est de savoir si l'on peut soigner les agélastes, mais aussi si le rire peut être considéré comme une thérapie sérieuse.

A priori je dirais oui. Je me souviens d'avoir lu en 1980 un best-seller américain, " Comment je me suis soigné par le rire " de Norman Cousins, qui racontait qu'avec la complicité de son médecin qui ne lui donnait qu'une chance sur cinq cents de guéri son il avait réussi à sortir de ce mauvais pas grâce au rire, en se faisant projeter plusieurs films comiques par jour, tout en se gavant de vitamine C.

N

 

La Bible nous apprend qu'« un cœur joyeux peut faire œuvre de médecin ».

Francis Bacon parlait, lui, des « caractéristiques physiologiques de la gaieté » et Robert Burton il y a quatre siècles dans son Anatomie de la mélancolie affirmait que « l'humour purge le sang, rendant le corps plus jeune, plus vif et apte à toutes sortes d'emplois ».

Emmanuel Kant dans sa Critique de la raison pure écrit que le rire « renforce les phénomènes physiques vitaux, l'affection qui remue les intestins et les diaphragmes ». Cela confirme ce que pensent d'éminents gastro-entérologues de ma connaissance, les gens qui rient de bon cœur ne sont jamais constipés !

Plus sérieusement, Freud pensait, sans rire, que la gaieté était un excellent moyen de réagir contre la tension nerveuse.

D'autres éminents spécialistes attribuent à l'endorphine, cette substance proche de la morphine que l'on trouve dans le cerveau humain, une faculté déterminante dans le processus de lutte contre la douleur.

Ils pensent que ce sont les émotions positives qui les stimulent et permettent leur déversement dans la circulation sanguine.

Vache

 Mais il existe cependant des vaches agélastes; voyez plutôt celle-ci bien grave!

 

 

 Vache serieuse

 

 

Grande Enquête nationale

 avec le concours de

"La Vache Qui Rit ©"

 

 

ÊTES-VOUS UN(E)

AGELASTE ?

 

Si oui, votre témoignage nous intéresse grandement!

Merci de vos commentaires soit en mp (lamaisondurire@voila.fr)    soit sur la page Face book apropriée du G.A.G: https://www.facebook.com/#!/groups/606483699430123

ou sur le site: http://lephare1.e-monsite.com/pages/guilde-des-agelastes-grincheux.html

Merci de votre agélaste coopération

Etienne Moulron

Fondateur du Parti du Sourire

 

Vous êtes le 129898ème visiteur
Commentaires (1)

1. LE FENOUIL 02/06/2016

Mes frères et mes soeurs.
Rions ! Encore et toujours ! Dévastons les mornes plaines de la tragédie sérieuse. Que nos bananes éclairent d'un seul rayon l'obscure tyrannie de la pendable sévérité. Rions encore et sauvons-nous ! Aaaaaamen.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site